Château GUIRAUD *
Présentation seulement
33210 SAUTERNES
tel: 05.56.76.61.01
fax: 05.56.76.67.52
email: xplanty@chateau-guiraud.fr
site web: http://www.chateauguiraud.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Château Guiraud est un vignoble de 100 hectares situé au cœur de la commune de Sauternes. Sur un terroir d’un seul tenant, groupé autour de ses chais, le vignoble de Sémillon et de Sauvignon mûrit précocement, subissant une intense concentration naturelle par le Botrytis (pourriture noble). Le raisin est ramassé grain par grain en plusieurs passages (tries). Ces vendanges à haut risque et faible rendement donnent des vins riches et complexes où le terroir et le raisin sont admirablement concentrés. La qualité de son terroir a fait de Château Guiraud un Premier Cru Classé en 1855. La Société Civile Agricole du Château Guiraud est dirigée par Xavier Planty.
C’est à l’occasion de la mise à disposition de son millésime 2011 après 2 ans d’élevage que le Château Guiraud présente la toute nouvelle étiquette de son 1er Grand Cru classé en 1855.Ce 1er millésime « Bio » célèbre le fruit de 30 ans d’expérimentation technique et écologique. Il se pare d’une étiquette achevant une réflexion globale sur la marque et les vins menée depuis le rachat de la propriété en 2006 par les 4 co-propriétaires – Robert Peugeot, Stephan von Neipperg, Olivier Bernard et Xavier Planty .
Château GuiraudUn Voyage en Noir et Or : Depuis ses origines, le Château Guiraud bouscule les codes avec une étiquette résolument moderne et originale. Très avant-gardiste, l’écriture non calligraphiée affirme son ESPRIT LIBRE. Dès 1800, alors que les crus de l’époque arborent des étiquettes rendant hommage à la royauté, le Château Guiraud s’affranchit de la tradition et décline une étiquette noire et or… en hommage à Napoléon 1er et aux valeurs de la Révolution ! Suite au rachat en 2006, fidèle à ses codes identitaires, Château Guiraud amorce une période de transition en privilégiant l’essentiel. L’étiquette se simplifie en renforçant le noir et l’or.
En 2014, Château Guiraud achève cette évolution avec une nouvelle étiquette présentant son millésime 2011 : 1er Grand Cru classé en 1855 labellisé AB.
Millésime 2011, le retour à l’essentiel : Véritable signature de la maison, la nouvelle étiquette du Château Guiraud revient à sa ligne originelle, avec ses codes couleur, symboles de luxe. NOIR PROFOND et puissant qui exprime la force du Château Guiraud, sa rigueur, sa droiture, sa fidélité et ses convictions. L’OR CHAUD, écho au travail de Pierre Guiraud, orfèvre de métier, contraste sur les noirs. Cet or brillant rappelle bien sûr la couleur du grand vin. Le Château Guiraud est le 1er Château de l’histoire de Bordeaux à avoir utilisé la typographie Helvetica apparue sous le Directoire. Lisible par tous les peuples, elle est indissociable de Château Guiraud.
G du Château GuiraudUne étiquette blanche pour le blanc sec de Château Guiraud. Dans la lignée du 1er Cru, le Bordeaux blanc sec du Château Guiraud revêt ses nouveaux atours.« Le G de Château Guiraud » se simplifie en « G Château Guiraud ».Le fond blanc cassé de l’étiquette fait place à un blanc éclatant qui correspond bien à la fraîcheur et la légèreté de ce Bordeaux blanc sec. Les lettres sont désormais d’un noir profond comme un écho à l’étiquette du 1er cru.Ces deux nouvelles étiquettes rejoignent celle de Petit Guiraud lancée en 2011 et signent l’aboutissement d’une réflexion globale sur la Marque et sur la gamme.Telle une fratrie, les trois vins ont un ADN commun. Ils sont porteurs d’émotion et d’imagination avec une singularité qui leur est propre : Château Guiraud, la pureté et la droiture d’un 1er Grand Cru classé en 1855. Petit Guiraud, le petit luxe au quotidien.
G Château Guiraud, l’expérience Château Guiraud version Casual .