Château de L’OU *

Présentation seulement

Route de Villeneuve D8
Philippe Bourrier
66200 MONTESCOT
tel: 04.68.54.68.67 et 06 82 19 82 87
fax: 04.68.54.68.67
email: contact@chateau-de-lou.fr
site web: http://www.chateau-de-lou.fr

Type : Agriculture biologique
Organisme : 0

PRESENTATION

Pourquoi "L' Ou" ? "L'Ou" en Catalan, signifie "l'oeuf "en Français : c'est le nom du lieu-dit où se trouve la propriété car une résurgence de forme ovoïde a permis pendant longtemps de faire boire les mulets et les troupeaux de la région. Nous avons souhaité faire vivre cette symbolique de l'oeuf, qui semble avoir été donnée par les Templiers qui auraient exploité cette propriété.
Situation et Terroirs : La géologie joue un rôle important dans la diversité des paysages des Pyrénées-Orientales, le département comptant des roches datant d'âges géologiques contrastés : depuis les plus anciennes, remontant à 600 MA d'années (granites), jusqu'aux dépots récents du quaternaire sur le littoral.Sur le site de Montescot : L'ère quaternaire est une période courte (-de 1,65 millions d'années à nos jours) durant laquelle l'alternance de périodes froides dites "glaciaires" et de périodes tempérées ou chaudes dites "interglaciaires" va finir de sculpter les reliefs du département.Dans la plaine du Roussillon les cours d'eau qui dévalent des reliefs creusent leurs vallées au travers des couches de sédiments du Pliocène en composant des terrasses alluviales.Le domaine situé à 10 km au sud de Perpignan et à 6 km d'Elne est donc de façon homogène sur des sols de marnes alluvionnaires, posées sur les terrasses de la rivière asséchée du Réart.Sur le site de Saint-Paul de Fenouillet : C'est plutôt l'ère secondaire qui a marqué les terroirs de St Paul de Fenouillet. Les schistes bruns ou mosaïques se situent à 325m d'altitude où les nuits d'été fraîches ralentissent la maturation des baies de raisins alors que la luminosité et le vent concentrent lentement leurs arômes.Sur le site de Caudiès de Fenouillède : Issu de la même ère, les schistes noirs feuilletés situés à 385m d'altitude bénéficient de manièe exceptionnelle et étrange pour les Pyrénées-Orientales d'une influence océanique.
Le cépage Grenache blanc : Le grenache blanc est une variété du grenache. Avec 6 461 hectares (en 2004), ce cépage est cultivé principalement dans toute la région méditérranéenne. En Espagne, on le cultive dans les régions de Tarragone, d'Aragon et de Navarre.
Le cépage Grenache gris : Le grenache gris (tout comme le grenache blanc) est une variété du grenache. Avec 2634 hectares (en 2004), il est cultivé principalement dans les Pyrénées Orientales et dans l'Aude car il résiste bien à la sécheresse et aux vents violents.
Le cépage Viognier : Le viognier est un cépage blanc qui n'a été originellement cultivé que dans les Côtes-du-Rhône septentrionales. Après avoir failli disparaître, il est devenu depuis le dernier quart du XXème siècle une des variétés les plus appréciées au niveau mondial. Le viognier donne un vin blanc fin de grande qualité, gras, onctueux et très parfumé (violette, mangue et abricot).
Le cépage Chardonnay : Le chardonnay est un cépage blanc français, originaire de Bourgogne qui aurait pour berceau le village de Chardonnay en Haut-Mâconnais.C'est Pierre Galet en 1958 qui a permis de le différencier du pinot blanc par sa méthode ampélographique.Une légende le dit rapporté par les Croisés. Il n'en est rien. Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Davis a démontré qu'il est issu d'un croisement entre le pinot noir et le gouais. Il appartient donc à la famille des Noiriens.
Le cépage Muscat Petits Grains : Ce muscat est d'origine grecque. Il est cultivé dans la plupart des pays viticoles de la Méditerranée depuis l'antiquité.En France il est planté sur une superficie de 6933 hectares.
Le cépage Syrah : On ne sait rien de précis sur l'origine de ce cépage : pour les uns, il viendrait de la ville de Schiraz en Iran, les plants ayant été rapportés de ce pays par le Chevalier de Stérimberg qui s'établit en 1224 sur le coteau de l'Hermitage. Pour d'autres, l'introduction des plants de Syrah en France serait plus ancienne et remonterait au III° siècle, lorsque l'Empereur Probus permit la reprise des plantations de vignes en Gaule. Enfin, on peut estimer que la Syrah est d'origine Rhodanienne.
Le cépage Grenache noir : Ce cépage a été importé des provinces du Nord-Est de l'Espagne dans le midi de la France, il y a de nombreuses années. Le grenache a été fort recherché dans le Languedoc, la Provence, et le synonyme de "Sans Pareil" qu'on lui donne dans les Basses Alpes témoigne de l'engouement qu'on a eu pour lui dans certains départements.
Le cépage Carignan : C'est un cépage Espagnol, de la région aragonaise, cultivé autrefois autour de la ville de Carinena, qui fut introduit en France au XII° siècle, s'y développa et devint dans les années 90 le premier cépage cultivé dans notre pays. Selon Guy Lavignac, il serait arrivé au Moyen Âge, rapporté par des pèlerins de retour de Saint Jacques de Compostelle. Dans le vignoble du sud-ouest, le climat peu favorable ne lui a pas permis de s'imposer, mais en Languedoc-Roussillon, il trouve des coteaux arides et peu fertiles à la mesure de ses exigences. A la suite de la crise du phylloxéra, il est planté dans les plaines du Languedoc-Roussillon et des Côtes du Rhône sur des milliers d'hectares.
Le cépage Mourvèdre : Le Mourvèdre existe depuis fort longtemps en Provence, mais on ignore comment il a été amené d'Espagne ; avant l'invasion phylloxérique, c'était le cépage dominant de la Provence et on le rencontrait jusqu'en Haute-Provence (vignoble des Mées). Ensuite, au moment de la reconstitution du vignoble, il fut délaissé au profit des cépages très productifs. Plus récemment, à partir de 1960, la recherche de cépages de qualité a favorisé à nouveau la plantation du mourvèdre.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils