Château VIEUX ROBIN *
Présentation seulement
Maryse et Didier ROBA
33340 BEGADAN
tel: 05.56.41.50.64.
fax: 05.56.41.37.85.
email: contact@chateau-vieux-robin.com
site web: http://www.chateau-vieux-robin.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Depuis 1840, cinq générations de vignerons se sont succédés sur cette propriété qui, jusqu'à la fin de la dernière guerre, s'appelait plus modestement "Aux Anguilleys", puis "Domaine des Anguilleys". Pour satisfaire le système de commercialisation alors en vigueur (courtiers et négociants), le Domaine prit le nom d'une de ses parcelles en devenant Château. Ainsi apparut le "Château Vieux Robin" qui, depuis plus de ving-cinq ans, a accédé au rang de "Cru Bourgeois du Médoc". Le Médoc, c'est le pays du milieu de l'eau (de : in medio aquae). Une terre unique, car exactement traversée par le 45° parallèle. Le Médoc est en fait une presqu'île triangulaire comprise entre l'Atlantique et l'estuaire de la Gironde au nord de Bordeaux. Le vignoble n'occupe que la partie orientale du Médoc, le long des rives de la Gironde, sur une largeur d'une douzaine de kilomètres, et une longueur de 80 kilomètres. Aux 3/4 de cette distance, à partir de Bordeaux et jouxtant les berges de "La Rivière" (ainsi est nommée par les médocains le fleuve Garonne), est située la commune de Bégadan. Avec un millier d'hectares de production, Bégadan est de loin la plus importante commune viticole de l'AOC Médoc. Outre le bourg de Bégadan, la commune est émaillée de villages plus ou moins importants, qui témoignent d'un habitat très anciennement installé. Une activité viticole importante s'y est toujours maintenue, même durant les périodes les moins fastes pour la viticulture médocaine.
Remembré et agrandi peu à peu depuis 1/2 siècle, le domaine, d'une superficie de 24 ha, compte actuellement 18 ha de vigne, dont 12 d'un seul tenant. Frappé en partie par le gel de 1956, le vignoble, reconstitué depuis, a une moyenne d'âge de plus de trente ans. L'encépagement choisi alors a privilégié le Cabernet Sauvignon qui domine sur près de 60% de la surface plantée. Le Merlot Noir vient ensuite avec 35%, le reste étant partagé entre les cépages Cabernet Franc et Petit Verdot. Implanté très traditionnellement en rangs étroits et palissage bas, le vignoble compte plus de 7500 ceps à l'hectare, ce qui exige une main d'oeuvre importante. De la taille, effectuée de décembre à mars, jusqu'aux vendanges, le vignoble est constamment suivi et assisté. Attachage des ceps, entretien du palissage sont également des travaux d'hiver. Au printemps viennent l'épampage (élimination des rejets ou pousses infertiles) et le relevage des rameaux à mesure de leur pousse, afin de les palisser dans le sens du rang. Ces travaux, tous manuels, effectués en plusieurs passages, vont se poursuivre jusqu'au milieu de l'été. Ils se combinent avec des travaux mécaniques : ceux d'écimage et de rognage (régulation de la pousse), de traitements anticryptogamiques contre le mildiou et l'oidium, et les travaux du sol. De classiques façons aratoires permettent d'éviter la prolifération des herbes indésirables ainsi que l'intégration au sol des apports de fumier et compost.
Environ un mois avant la date présumée des vendanges, sont effectués sur chaque parcelle des contrôles de maturité. Ces prélèvements à intervalles réguliers permettent de déterminer un ordre de cueillette des parcelles en fonction de leur niveau de maturité, ainsi qu'un assemblage des raisins de qualité identique dans une même cuve. Ces contrôles réalisés à des époques similaires d'une année à l'autre, ont permis d'établir une véritable cartographie qualitative du vignoble. Le Château Vieux Robin peut ainsi, grâce au suivi annuel des assemblages des différentes cuvées, concevoir une récolte "à la carte", au stade optimum de maturité. Une performance que la machine à vendanger peut ensuite concrétiser, grâce à une souplesse d'utilisation exceptionnelle.
Le terroir communal s'étend d'Est en Ouest à partir de l'estuaire. On y trouve une très grande variété de sols selon les affleurements des différentes couches géologiques : graves et sables grossiers de Riss à Wurm, calcaire argileux et marnes argiles carbonatées, calcaire dur dit "de Bégadan". De ce fait, et en fonction de leurs assises géologiques, les crus de Bégadan offrent un très large éventail de types de sols. On y rencontre des vins vigoureux et corsés, aussi bien que des légers et délicats avec tous les intermédiaires que l'on peut imaginer. Composé de terroirs situés sur le flanc Ouest de la rive graveleuse de la Gironde, ainsi que d'autres placés sur l'affleurement du plateau argilo-calcaire, le Château Vieux Robin possède un bel équilibre de puissance et de finesse que lui confère l'assemblage de raisins issus de ses différents terroirs.