Vignobles DOM BRIAL *
Présentation seulement
Les Vignerons de BAIXAS
66390 BAIXAS
tel: 04.68.64.22.37
fax: 04.68.64.26.70
email: contact@dom-brial.com
site web: http://www.dom-brial.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Fondée en 1923, la Cave des Vignerons de Baixas n'a cessé de se développer et compte aujourd'hui 380 coopérateurs qui exploitent 2100 hectares, pour une production annuelle moyenne de 85 000 hectolitres.Premier producteur de Muscat de Rivesaltes (avec un potentiel de 18 000 Hls), la Cave produit également des Rivesaltes, des Côtes du Roussillon Villages, des Côtes du Roussillon rouge, rosé, blanc, des Vins de Pays d'Oc et des Vins de Pays des Côtes Catalanes.Notre Cave a été une des premières entreprises locales à commercialiser des vins en bouteille (depuis 1965).
Dom Brial (Michel - Jean - Joseph),originaire de Baixas, né en 1743 et mort à Paris en 1828, appartenait Ã
l'Ordre Bénédictin. Monté à Versailles,il devint confesseur de le Reine Marie-Antoinette et fut le premier ambassadeur des vins de Baixas à la Cour du Roi.Il fut nommé membre de l'Institut en 1805 (Académie des inscriptions et belles lettres).Avant sa mort, il fonda une école gratuite pour les enfants de Baixas et dota la commune d'une rente annuelle de 600 francs destinée à l'entretien des instituteurs à condition qu'ils enseignent à leurs élèves la langue française.
L'étude des sols de notre aire de production laisse apparaître trois Terroirs principaux, de taille égale, mais aux potentiels différents :Une zone fersialitique (caractérisée par un taux de fer important), soit à encroûtement calcaire, soit recouverte par des argiles rouges (d'où est issu notre Côtes du Roussillon Villages Cuvée des Terres Rouges).Une zone composée de limons marins, avec une plus forte réserve hydrique permettant l'élaboration de vins souples et légers (type le Pot Dom Brial). Une zone argilo-calcaire. dom-brial.com. Sur cette dernière sont concentrées nos plus vieilles vignes (muscat, grenache, maccabeu…), aux rendements peu élevés : moins de 25 hl par hectare. Celles-ci participent notamment à l'élaboration de nos Vins Doux Naturels (Rivesaltes et Muscats de Rivesaltes).