Domaine GIACHINO *
Présentation seulement
Chemin du Mimorey La Palud
Frédéric et David Giachino
38530 CHAPAREILLAN
tel: 04.76.92.37.94 et 06 09 85 98 97
fax: 04.76.92.37.94
email: giachino.frederic@orange.fr
site web: http://www.domaine-giachino.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : Ecocert depuis 2006
PRESENTATION
Le Domaine Giachino récolte et produit des vins en agriculture biologique. Vignerons depuis plus de vingt ans, notre vignoble est situé en Savoie, dans le parc régional de la Chartreuse. Il est composé de parcelles de vignes cultivées en bio, s’étendant sur les coteaux du Mont Granier, sur les communes de Chapareillan, les Marches et Apremont. Nous avons toujours eu à cœur le respect de la nature et de l’environnement. Les vins biologiques que nous proposons répondent aux critères d'exigence de deux labels, AB et Nature et Progrès.
Notre passage en agriculture biologique en 2006 est l'aboutissement d'une longue démarche. Au regard de la viticulture conventionnelle, c'est un changement total dans les façons de travailler, un nouveau rapport à la vigne, soumise aux aléas du temps et des saisons… mais qui correspond à nos valeurs et à ce que nous voulons laisser à nos enfants.Puisant dans la vie de la terre et des vignes, ce mode de culture révèle le goût de notre terroir. Associé à des cépages autochtones (propres à la Savoie et uniques au monde !), il fait la typicité de nos vins. Quand nous les dégustons, nous leur attribuons un 'coefficient bonheur', car le vin est et doit rester un plaisir.Nous espérons que vous apprécierez la visite de notre site, et que vous partagerez avec nous le goût pour les produits simples et francs. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !
L’exploitation aujourd’hui : Ayant commencé par des méthodes de travail classique lors de la reprise de l’exploitation, Frédéric a progressivement œuvré pour aller vers une culture raisonnée, qui lui fit travailler à nouveau les sols et l’enherbement des treilles. La réintroduction de prédateurs naturels et la limitation des apports de pesticides lui font enfin sauter le pas, en 2006, vers l’agriculture biologique. Les désherbants, produits chimiques de synthèse et insecticides disparaissent totalement. Un retour aux sources de l’agriculture dont le but essentiel est l’amélioration constante de l’authenticité de nos produits. Après avoir longtemps travaillé dans le monde du vin pour les autres, David, le frère de Frédéric, rejoint l’exploitation dans cette nouvelle démarche.