Domaine BERTHOLLIER Denis et Didier *
Présentation seulement
Denis et Didier Berthollier
Viticulteurs
73800 CHIGNIN
tel: 04.79.28.11.75
fax: 04.79.28.11.75
email: berthollier@chignin.com
site web: http://www.chignin.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Viticulteurs, propriétaires, récoltants depuis plusieurs générations, nous cultivons 10 hectares de vignes sur les coteaux méridionaux de la Savoyarde situés à une dizaine de kilomètres de Chambéry. Récolte, vinification et mise en bouteille sont faites par nous-mêmes au domaine.
Nous produisons le fameux cru blanc Chignin Bergeron. Et d'autres crus comme le Chignin, certainement le plus représentatif des vins de Savoie. La Mondeuse, typique à notre région, est aussi un cépage rouge à découvrir absolument.En qualité de Vignerons Indépendants nous sommes naturellement rattachés à la Confédération Nationale des Caves Particulières (CNCP).
Un terroir d'exception ne se fabrique pas. Ce n'est pas non plus l'histoire d'un hasard ou d'un phénomène simple.Au préalable, il faut bien sûr un contexte assemblant des éléments naturels favorables à la culture de la vigne. lI faut ensuite le concours de particularismes locaux pour apporter le goût terroir.Le tout intimement lié doit alors atteindre LE bon équilibre, condition essentielle pour obtenir une bonne matière, le bon raisin : en bouche (puisque c'est bien là le dernier juge), les un peu trop ou pas assez transforment sans nuance le bon en médiocre.
Equilibre et continuité de l'essentiel à l'indispensable ...L' Exception vient seulement quand cet équilibre atteint un niveau tel, qu'il est capable de fournir et de reproduire, non par accident, mais année après année, ce que la vigne attend de meilleur : à la notion d'équilibre doit s'ajouter celle indispensable de continuité.Si les Coteaux Méridionaux de la Savoyarde tendent à s'affirmer parmi les plus grands de France, c'est certainement que la nature a su les doter aussi de l'indispensable.Vigneron, que fais-tu ? ... Mais encore. Par définiton, la notion de terroir, n'inclut pas la main de l'homme ou encore la méthode de culture .Et pourtant, comment respecter l'équilibre d'un terroir et en traduire l'expression la plus fidèle si l'homme dans sa contribution ne reste pas modéré et raisonné : c'est l'esprit qui nous anime et le rôle que nous entendons mener …Le meilleur terroir ne rattrape pas la faiblesse du vigneron ou l'outrage de l'outils, il essaie tout au plus de le faire oublier …