Château MEYNEY *
Présentation seulement
CA Grands Crus - Siège d'exploitation
Quai Antoine Ferchaud - BP23
33250 PAUILLAC
tel: 05 56 59 00 40
email: contact@cagrandscrus.fr
site web: http://www.meyney.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
1662, une des plus anciennes propriétés du Médoc. Le Château Meyney est indéniablement l'une des plus anciennes propriétés du Médoc. En 1662, les propriétaires en étaient les Pères Feuillants, artisans des premières plantations. Aujourd'hui le vignoble, de 51 hectares d'un seul tenant, s'étend sur de belles croupes dominant la Gironde. Le voisinage du fleuve, si intimement lié aux premiers rangs de vignes, donne au paysage une majesté sereine. Le domaine demeura pendant plusieurs années entre les mains de la famille Luetkens avant d'être racheté en 1919 par Désiré Cordier.Depuis 2004 Château Meyney compte parmi les propriétés rachetées par CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole qui entend tout mettre en œuvre pour valoriser le potentiel de ce superbe Cru de Saint-Estèphe.
La société CA Grands Crus, détenue par le Crédit Agricole, est propriétaire depuis 2004 de châteaux de prestige dans le bordelais dont le Château de Rayne Vigneau, 1er Grand Cru Classé de Sauternes, le Château Grand-Puy Ducasse, 5ème Grand Cru Classé de Pauillac, le Château Meyney, Saint-Estèphe et le Château Blaignan, Cru Bourgeois du Médoc.
Nos vignes : 51 ha qui dominent la Gironde.Plantées sur des graves siliceuses, les vignes, âgées de 35 à 40 ans en moyenne, se répartissent entre Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 30% et Petit Verdot 10%.Le Château Meyney domine la Gironde, ce voisinage du fleuve le protège du gel. Une pente assez accusée fait progressivement grimper le vignoble de 51 ha jusqu'à 20m d'altitude, facilitant le drainage naturel du terrain.On observe ici, comme à Petrus, une veine d'argile bleue en sous-sol, à environ 2,6 m de profondeur sur quelques 3 m d'épaisseur. Ces remarquables facteurs naturels donnent au vin une richesse de constitution tout à fait exceptionnelle.