Château MAUCAILLOU *
Présentation seulement
Pascal, Magali et Caroline
33480 MOULIS-EN-MEDOC
tel: 05.56.58.01.23.
fax: 05.56.58.00.88
email: chateau@maucaillou.com
site web: http://www.chateau-maucaillou.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La famille Petit-Laroche, négociant en vins au 19ème siècle dont le siège était situé au 104 du cours Saint-Louis à Bordeaux, a fait construire en 1871, les Caves et Entrepots de Moulis, au centre géographique du Haut-Médoc, à coté de la gare de Moulis, pour y exercer leur métier. Elle avait choisi la proximité immédiate de la gare parce que les attelages n’avaient que quelques pas à faire pour charger leurs vins dans des trains en partance pour toute l’Europe. « La Société des Entrepôts de Moulis a pour but la vente au commerce, soit sur la place de Bordeaux, soit à l’étranger, des vins de Médoc, entreposés dans les caves construites par elle en face de la gare de Moulis, point central entre Margaux, Pauillac, Saint-Julien et Saint-Estèphe », précisaient, à l'époque, messieurs Petit Laroche.
Le vignoble de Moulisest le plus ancien du Médoc. On en retrouve des traces dans divers titres de propriété aux XVème et XVIéme siècles. Les terroirs qui portent les 63 hectares de vignoble du Château Maucaillou, sont constitués par de belles croupes d’alluvions quaternaires, provenant en grande partie de la nappe graveleuse garonnaise du Güntz, celle qui est à l’origine des Grands Crus Classés du Médoc. C’est cette « grave », à gros cailloux brillants, qui, l’été, réfléchit les rayons du soleil sur les grappes de raisins, favorisant ainsi leur complète maturité, condition essentielle pour la naissance d’un grand vin.
"Château Maucaillou, (cru Bourgeois) 1932, pourrait figurer dans un nouveau classement." Claude Ferret dans la treizième édition de Bordeaux et ses vins, publié aux Editions Ferret .Château Maucaillou "Cru bourgeois aux normes de cru classé.." Hugues Johnson dans le Guide de Poche du Vin, publié chez Robert Laffont ."Sous l'action conjuguée des Dourthe père et fils, ce cru (ndlr: Château Maucaillou) n'a cessé de monter en qualité et se situe maintenant sans discussion au niveau d'un (bon) cru classé...Inutile de poursuivre, la cause est entendue : Maucaillou est un grand." Didier Ters dans "Moulis Listrac" du Grand Bernard des vins de France, publié chez Jacques Legrand.