Domaine PETIT Désiré et Fils *
Présentation seulement
Rue du Ploussard
Gérard et Marcel Petit
39600 PUPILLIN
tel: 03 84 66 01 20
fax: 03 84 66 26 59
email: contact@desirepetit.com
site web: http://www.desirepetit.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La Maison fut créée par notre grand-père, Désiré Petit en 1932. Cette année là , il planta immédiatement ses premières vignes de Ploussard dans la fameuse «Côte de Feule».En 1970, Gérard et Marcel, les enfants de Désiré ont repris l’exploitation qui comptait un peu moins d’1,5 hectares de vignes. Mais l’amour du travail et leur motivation les poussa à investir de façon conséquente afin de développer le domaine.Ainsi en 1976, ils partirent à la conquête des Côtes du Jura en plantant 3 ha sur la Commune de Grozon. Ils continuèrent à accroître le vignoble en aménageant de nouvelles parcelles aux terroirs aussi riches et variés que peuvent offrir les coteaux de Pupillin. Certains diront que le sillon a été tracé par Désiré !C’est vrai, mais Gérard et Marcel l’ont creusé, développé et amélioré. Ils se sont appliqués à cultiver la convivialité, la façon d’accueillir, celle de rendre service simplement mais avec Passion.
Aujourd’hui, nous cultivons un vignoble de 25 hectares et veillons à l’élaboration de nos vins. Une histoire de famille relayée par notre mère Michèle, la femme de Marcel qui vous accueille au Domaine avec toujours autant de plaisir et vous fera déguster toute la gamme de nos produits. Mieux qu’un livre ou un discours, notre plus grand plaisir serait de vous faire visiter les caves et de vous faire partager, verre en main, une dégustation inoubliable.
Géologie
La zone du vignoble, située entre la Bourgogne et la Suisse, est appelée Le Revermont. Notre vignoble, parcouru par la route des vins, offre un relief chahuté dont l’altitude est comprise entre 200 et 400 mètres. Ainsi, combes et pentes à fortes déclivités nous obligent quelquefois à cultiver en terrasses.Autrefois sur une même parcelle on plantait plusieurs cépages afin que les mélanges équilibrent les déficiences, néanmoins avec le temps et à la suite d’observations et une meilleure connaissance de nos sols, nous avons appris à adapter les cépages en fonction des terroirs, déterminant pour la qualité et l’authenticité de nos vins.Le Ploussard apprécie les terres marneuses ou argileuses avec une préférence pour les marnes rouges du lias.Le Trousseau a besoin de sols graveleux, plutôt chauds ou de marnes peu profondes.Le Savagnin préfère les marnes bleues ou les shistes gris triasiques.Pinot et Chardonnay s’adaptent assez bien aux différents types de sols.Climat : La température moyenne du vignoble est comprise entre 11 et 13 degrés pour une durée d’ensoleillement variant de 17.50 à 19.00 heures et des précipitations moyennes annuelles de 1’150 mm. Un hiver rude, des pluies printanières importantes ne doivent pas occulter la régularité saisonnière et climatique de ce territoire semi-continental.