Domaine BENOIT Paul et Fils *
Présentation seulement
Rue du Chardonnay
La Chenevière
39600 PUPILLIN
tel: 03.84.37.43.72
fax: 03.84.66.24.61
email: paul-benoit-et-fils@orange.fr
site web: http://www.paulbenoitetfils-pupillin.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
L’Appellation Contrôlée Arbois : après promulgation du décret de 1935 sur les réglementations concernant les vins fins, Arbois fut la première, en 1936, à obtenir l’AOC. Pline le naturaliste parle des vignes au 1 er siècle de notre ère. Henri IV et François 1er firent du vin d’Arbois l’un de leurs préférés. Marguerite de Bourgogne ne pouvait se passer de sa liqueur galante, le Macvin. Et plus récemment, Jacques Brel chanta avec amour « ce vin si joli que l’on boit en Arbois ».
Parmi les quatorzes communes de finage Arbois, seul Pupillin a le droit d'accoler son nom Ă celui d'Arbois.
Les connaisseurs ne s'y trompent d'ailleurs pas et disent "Arbois le Nom, Pupillin le Bon".C'est sur cette commune de Pupillin que Paul Benoit a installé son exploitation en 1976. Elle compte aujourd'hui 8 hectares répartis sur les meilleurs coteaux et produit des vins blancs, rosés, rouges, Vin Jaune, Vin de Paille, Macvin, Crémant et Eau de Vie .
Le Domaine : La propriété dirigée par Paul Benoit et Fils, exploite environ 13 hectares de vignes répartis sur les meilleurs coteaux (Feule, Viandrix, La Loge,...).L'exploitation produit environ 70 000 bouteilles/an et apporte un soin tout particulier pendant la vinification, période qui va déterminer la qualité du millésime. Les étapes de la vinification Rouges : Phase 1 : La vendange sera passée dans un égrappoir ce qui permet de séparer les rafles des baies. Cette phase consiste à supprimer les tanins verts de la rafle. Phase 2 : Le moût sera alors mis en cuve avec les pépins, la pellicule et la pûlpe. Le jus obtenu et tout ce qui est solide servira à apporter de la couleur et des tanins. Les premières doses de SO² seront ajoutées avec le mélange. Cette dose est de 5 grammes par hectolitres.
Phase 3 : Celle du remontage. Elle consiste à oxygéner le moût, ainsi les anthocyanes jouent leur rôle de diffuseur de couleur. La peau et les pépins apporteront les tanins au vin, celui de la peau étant le plus important. Les remontages seront pratiques : un le matin puis un le soir. Phase 4 : Le décuvage consiste à séparer la peau, la pulpe et les pépins de la matière liquide après macération de l'ensemble de la baie. Cette macération dure 12 jours pour les rouges. Phase 5 : Il faut presser tout ce que l'on retire lors du décuvage. Le jus ainsi obtenu sera remis en cuve.
Blancs: Phase 1 : La récolte sera passée à l'égrappoir pour séparer la rafle des baies. Les grains de raisin seront envoyés dans un pressoir pour n'en ressortir que le jus. Le pressurage durera deux heures pour quinze hectolitres de vendanges. Phase 2 : Le jus sera envoyé en cuve et une dose de 5 grammes de SO² par hectolitre sera alors ajoutée.