Domaine DUPORT Yves *
Présentation seulement
Le Lavoir
1680 GROSLEE
tel: 04.74.39.74.33
fax: 04.74.39.71.11
email: contact@yvesduport.fr
site web: http://www.yvesduport.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
C’est au fil du temps que s’est constitué un domaine de près de 10 hectares sur quatre générations. Avec quelques amis viticulteurs animés du même esprit de partenariat, je transforme, tout ou en partie, leur production de raisins. Cela me permet aujourd’hui une production d’environ 140 000 bouteilles réparties à 50% en Bugey blanc, 30% en Bugey méthode traditionnelle et 20% en Bugey rouge. La vinification, l’élevage jusqu’à sa mise en bouteille, y compris celle de la méthode traditionnelle, sont réalisés exclusivement par mes soins.
Notre philosophie. De l’origine à la personnalité… Accompagner la nature sans la déformer. Tel un chef d’orchestre, celle-ci vous remet une partition. Travailler la vigne, son sol, le climat du millésime sont les notes que la nature vous impose. De la terre à la plante, puis du fruit jusqu’à son jus naît alors une symphonie d’arômes. Tout est dans l’équilibre. Profiter aussi des avancées de la science me permet de fiabiliser a production de raisins obtenue sans engrais chimique, sans désherbant et autres pesticides. Et c'est aussi une façon de se réapproprier son métier. La finalité étant d’apporter sa griffe, sa personnalité, en n’oubliant jamais que le terroir n’a de valeur que par la passion des hommes qui le subliment.
Un terroir Arlequin : La formation des pré-alpes et des ères glaciaires successives ont eu pour effet de créer un sol chaotique très hétérogène. Le Bugey, un terroir « arlequin », si les sols sont toujours calcaires, on en distingue cependant au moins trois principaux où l’observation de l’Homme a su sublimer chacun d’entre eux par le choix du cépage. A commencer par le crû Montagnieu composé d’argile blanche marneuse, il est celui de prédilection pour le cépage Altesse (Roussette) et Mondeuse; celui des flancs de collines morainiques argilo-silicieux où le Chardonnay excelle, et enfin celui des éboulis de montagnes argilo-calcaires où les cépages rouges, comme le Pinot noir, s’expriment le mieux.