Domaine BARTUCCI Raphaël *
Présentation seulement
96 Chemin du Paradis
Raphaël BARTUCCI
1450 MERIGNAT
tel: 04 74 39 95 94
fax: 04.74.39.97.66.
email: raphael.bartucci@libertysurf.fr
Type : Agriculture biologique
Organisme : Ecocert depuis 1997
PRESENTATION
Le vignoble d’une superficie de 1,8 hectare à Mérignat est divisé en 8 parcelles ( l’appellation Cerdon couvre 190 hectares répartis sur les communes de Cerdon, Mérignant, Boyeux-Saint-Jérôme, Saint-Alban, Poncin, Jujurieux, Saint-Martin-du-Mont, Saint-Jean le Vieux et Rignant ). Les sols : coteaux d’éboulis marno-calcaires. Encépagement : Gamau rouge 85%, Poulsard rouge 10% , Chardonnay blanc 5%. Conduite des vignes en Agriculture Biologique ( contrôle Ecocert ). Travail des sols, enherbement, tonte. Ebourgeonnage, relevage, rognage, effeuillage, éclaicissage, manuels.
Vendange : raisin cuilli à la main, stocké en petites caisses de 25 kilos et acheminé rapidement à la cave. Pressurage : chaque demi-journée de vendange, le raisin est pressé, sans foulage ni macération, assez fortement pour obtenir une coloration des jus..
La méthode ancestrale : les moûts frais, après débourbage de 24 heures, sont soutirés dans des cuves isothermes. Le démarrage de la fermentation est spontané, sans chaptalisation ni levure à température ambiante. La fermentation alcoolique est contrôlée par réfrigération. Aux deux tiers de cette fermentation, le vin est filtré grossièrement, embouteillé et capsulé. En cave fraîche, les bouteilles sont rangées debout pour permettre une prise de mousse lente d’environ 3 mois. La fermentation s’arrête ensuite d’elle-même par saturation par le gaz carbonique produit, alors il reste environ 50 grammes de sucre naturel par litre, ce qui donne au Cerdon son caractère toujours demi-sec. La prise de mousse terminée, le dépôt formé est éliminé par filtration dite » de bouteille à bouteille », en circuit fermé pour conserver la mousse. La bouteille est enfin bouchée et muselée. Le Bugey Cerdon méthode ancestrale révèle tous ses arômes dégusté à une température de 6 à 8°C et de préférence dans l’année suivant la récolte.
Vendanges tardives. Levures indigènes