Château DUHART-MILON *
Présentation seulement
33250 PAUILLAC
tel: 05.56.73.18.18.
fax: 05.56.59.26.83.
email: visites@lafite.com
site web: http://www.lafite.com/fr/les-chateaux/chateau-duhart-milon
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Dès le début du XVIIIème siècle, sous l’impulsion de la Seigneurie de Lafite, la commune de Pauillac se couvre de vignes. Les vins de Milon servent de rente au Seigneur de Lafite et entrent dans les « seconds vins » du Château Lafite, ce qui témoigne déjà de la qualité reconnue du terroir. Le propriétaire de Lafite est alors le Marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, qualifié par Louis XV de « Prince des vignes ».
« Un si beau vignoble voisin de Lafite Rothschild, l’opportunité de le faire renaître était trop belle » Baron Eric de Rothschild.
Le vignoble du Château Duhart-Milon s’étend quasiment d’un bloc du côté ouest du Château Lafite Rothschild, sur le coteau de Milon qui prolonge le plateau des Carruades de Lafite. La propriété du Château Duhart-Milon comprend 76 ha de vignes. Les sols sont des graves fines mêlées à des sables éoliens sur un sous-sol de calcaire tertiaire.Les 76 ha de vignes se répartissent en cabernet sauvignon (67%) et merlot (33%). L’âge moyen du vignoble est de 30 ans.La gestion de la propriété est réalisée depuis 1962 par une équipe unique supervisant Château Lafite Rothschild et Château Duhart-Milon compte. tenu de la contiguïté des deux propriétés. Eric Kohler, Directeur Technique de Château Lafite Rothschild et Château Duhart-Milon, est assisté de Christophe Congé, Oenologue et Vinificateur, et Louis Caillard, Responsable des vignobles.