Champagne JACKOWIAK-RONDEAU *
Présentation seulement
26 Rue Saint-Martin
51390 PARGNY-LES-REIMS
tel: 03.26.49.20.25
fax: 03.26.49.22.36
email: info@champagne-jackowiak-rondeau.com
site web: http://www.champagne-jackowiak-rondeau.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Wladislaw Jackowiak né le 3 juin 1916 à Wlosciejewki près de Poznan en Pologne, après avoir suivi des études à l'Ecole Saint Joseph de Cracovie avec un élève bien connu Karol Wojtyla et à l'école militaire de Pleszew, s'est engagé dans l'armée polonaise en 1937. Officier, a été prisonnier par les allemands pendant la guerre 1939-1945 et interné au camp de concentration de Dachau.Libéré en 1945 par les américains et ramené en France aux camps de Jouy Les Reims, Trigny, Mailly, le camp pour garder les soldats allemands prisonniers.Dans cette région viticole champenoise, fait la connaissance d'une jeune vigneronne de Jouy Les Reims, Mademoiselle Rondeau, et l'épouse en 1946.Reste en France et apprend le travail de la vigne et du vin, devient à son tour vigneron et crée le Champagne Jackowiak-Rondeau à Pargny Les Reims.Bien connu dans le milieu polonais en France, la maison prospère.Aujourd'hui à la retraite, c'est son fils Denis Jackowiak qui a repris l'exploitation.
5 Km de Reims, au coeur d'une région viticole superbe, la maison familiale à été fondée à la fin du XVIIIè siècle par les grands-parents où l'on se transmet, de Père en Fils, le savoir-faire de qualité et de tradition.
Le Vignoble Surface : 6 Ha. Situation : Coteaux Ouest de la Montagne de Reims, classé "Premier Cru".
Sol : Epaisse assise crayeuse déposée à l'ère secondaire.Cépage : Pinot Noir 30% - Pinot Meunier 55% Chardonnay 15%. Moyenne d'Age : 25 ans. Méthodes Culturales : Traditionnelles et strictement réglementées. Entretien du sol raisonné et en fonction des analyses de terre.Les vignes sont basses, la taille est courte, les soins sont constants. Vendanges. Cueillette à la main, seule la meilleure partie de la récolte aura droit à l'appellation Champagne.
.
Vinification - Sur le pressoir : Rendement limité à 102 litres de jus (ou moût) pour 160 kg de raisins. Pressurage progressif, seule la "cuvée" est retenue.- Dans les celliers : Les moûts sont logés dans des cuves pour la première fermentation qui transformera en quelques mois le jus de raisin en vin.- La composition des cuvées : Tout l'art consiste à obtenir un vin équilibré et harmonieux en mariant des vins issus de crus, de cépages et d'années différentes. Le vin est mis en bouteilles qui seront bouchées, puis couchées "sur lattes" dans les caves obscures et fraîches de la Champagne, pendant de longues années. - La prise de mousse : La lente transformation du sucre sous l'effet des ferments suscite la "prise de mousse". Ce phénomène naturel donnera, lors du débouchage, les fines bulles et la mousse légère caractéristiques du Champagne. Le Savoir Faire des Hommes. La seconde fermentation a provoqué un dépôt dans la bouteille qu'il faut éliminer par les opérations de remuage et de dégorgement. On ajoute ensuite la liqueur de dosage qui détermine le type de vin recherché (Brut, Demi-Sec ou Extra-Dry). La bouteille reçoit enfin le bouchon définitif et l'habillage qui signe son authenticité.