Champagne MONCUIT Robert *
Présentation seulement
2 Place de la Gare
Robert et Françoise Moncuit
51190 LE-MESNIL-SUR-OGER
tel: 03.26.57.52.71.
fax: 03.26.57.74.14.
email: contact@champagnerobertmoncuit.com
site web: http://www.champagnerobertmoncuit.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Maison familiale, merveilleusement située à Le Mesnil sur Oger, au coeur de la Côte des Blancs, qui exploite 8 hectares de vignes en mono cépage chardonnay Blanc de Blancs classé grand cru 100%.Alex Moncuit, le grand-père de Robert, constitue le vignoble dès les années 1890.C'est en se mariant à Henriette Launois en 1907 que son fils Alexandre a agrandit son vignoble.En 1928 son fils Robert, la troisième génération, déjà passionné de vin, réalise sa première cuvée qu'il commercialisera lui-même dès 1935 jusqu'à son décès en 1987.Aujourd'hui, sa fille Françoise Moncuit perpétue cette magnifique marque en s'occupant de la commercialisation des vins et en confiant à Pierre, son fils (la cinquième génération), la vinification depuis l'an 2000.
Le travail de la vigne :
:
- La taille (de novembre à mars) : elle consiste à supprimer partiellement certains rameaux (charpentes, sarment, bourgeons) de la vigne afin de conserver le nombre de bourgeons nécessaires à l’obtention d’une récolte de qualité. Le but est de régulariser et harmoniser la production et la vigueur de chaque pied.
- Le liage (de février à avril) : grâce à une pince spéciale et du fil, on attache les charpentes de la vigne au fil de fer porteur pour donner une forme à la végétation de manière à obtenir une bonne pénétration du soleil à l’intérieur du feuillage et empêcher toutes les maladies dues à l’entassement.
- L’ébourgeonnage (mai) : consiste à supprimer les jeunes pousses inutiles et favoriser les rameaux fructifères.
- Le relevage (mai à juin) : la végétation est orientée vers le haut pour qu’elle bénéficie de la lumière. On passe les brins dans des fils pour éviter qu’ils ne tombent sur le sol. En période de forte croissance, les brins peuvent prendre plusieurs centimètres par jour.
- Le palissage (juin) : une personne sépare et relève les brins en posant des agrafes, entre chaque pieds, sur les fils de fer. Le mûrissement du raisin sera favorisé par une bonne exposition au soleil.
- Le rognage, cisaillage (juillet à août) : durant l’été, la vigne continue de pousser, c’est pour cela qu’il est nécessaire de couper les hauts et les cotés régulièrement. En générale, on la cisaille 4 fois, le plus souvent à l’aide d’un tracteur. Un dernier cisaillage peut être manuel pour faciliter la cueillette du raisin.
- Les traitements : dès la sortie des feuilles, on traite les vignes afin d’éviter un grand nombre de maladies, tout cela dans le respect de l’environnement. Un mois avant les vendanges ces traitements sont stoppés afin de ne pas retrouver de mauvais goût dans le vin.