Champagne CHIQUET Gaston *

Présentation seulement

BP.1016 Dizy 912 Avenue du Général de Gaulle
Propriétaire-Viticulteur
51318 EPERNAY
tel: 03.26.55.22.02
fax: 03.26.51.83.81
email: info@gastonchiquet.com
site web: http://www.gastonchiquet.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep de vigne en 1746. En 1935, Gaston Chiquet crée sa propre marque. A partir des années cinquante, Gaston Chiquet et son fils Claude étendent le domaine familial sur les terroirs d'Aÿ et d'Hautvillers, apportant de nouvelles possibilités d'assemblage. A leur tour, Claude Chiquet et ses fils assurent la continuité dans le respect des règles ancestrales: « Notre but essentiel est de maintenir les exigences de qualité dont nous sommes les héritiers »; les techniques se sont améliorées, la tradition demeure.
Nous exploitons aujourd'hui un vignoble de 22 hectares situé entre autre dans le précieux périmètre de Dizy, Aÿ (le fameux vin d'Henri IV), Mareuil sur Aÿ et Hautvillers (berceau du Champagne et patrie du célèbre moine Dom Pérignon). Nous cultivons les trois cépages champenois dans les proportions suivantes:le chardonnay – raisin blanc – 40%, le pinot meunier – raisin noir – 40%, le pinot noir – raisin noir – 20%.La cueillette est manuelle en Champagne ; nous devons obtenir un jus blanc à partir de raisins noirs et réaliser un fractionnement des jus lors du pressurage. De plus, nous limitons ainsi l’oxydation.Nos pressoirs traditionnels, base essentielle de la future qualité de nos vins, permettent une lente extraction du jus sans froisser la pellicule du raisin; toutes ces précautions sont primordiales pour élaborer un vin blanc à partir de raisins noirs et préserver la finesse des arômes.
Nos vins sont ensuite vinifiés en cuves de petits volumes (de 40 à 90 hl) pour conserver un plus grand choix d’assemblage. Nous réalisons systématiquement la fermentation malolactique. Fin décembre, nous décidons des compositions de nos futures cuvées lors de la dégustation d’assemblage. Les « mises en bouteilles » ont lieu 4 à 7 mois après la récolte.En cave, nous poursuivons les méthodes de lente élaboration. Après un long vieillissement sur lies, chaque bouteille est remuée pour concentrer le dépôt vers le bouchon. Le dégorgement est l’ultime opération qui à pour but d'extraire le dépôt formé lors de la deuxième fermentation alcoolique en bouteille.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils