Mas CRISTINE
Pas encore de présentation ni de vins
SARL du HAUT PLATEAU
Bureau: BP 2174
51081 Reims cedex
tel: 03 26 86 70 81
fax: 03 26 35 47 24
email: duntze.victor@wanadoo.fr
site web: http://www.mas-cristine.fr
PRESENTATION
C’est au 16e siècle que les premiers occupants de Mas Cristine investissent la place dans une optique agricole. Puis, vers 1810 frappé par la beauté du lieux Monsieur Cristine agrandit la propriété, lui donnant son nom et plus de dimension. La famille du Bessey de Contensson a ensuite parfait le charme dont il est possible de profiter aujourd’hui : potentialités viticoles fortes, nature, architecture, vue sur la région, sur la montagne et la mer, altitude, isolement, sensation de plénitude et d’apaisement… Beaucoup d’éléments se cristallisent en ce lieu faisant que chacun des parents, amis, visiteurs, promeneurs, voir même vendangeurs est charmé puis conquis : «C’est magnifique, le vin ne peut être autrement !»
Mas Cristine 2006, premier millésime de l’aventure ! 2006 est pour Mas Cristine une renaissance. Quasiment, laissé pour mort, ce petit vignoble de 6 hectares était à la recherche d’un maître ayant pour lui des compétences, du temps, de l’attention et surtout la volonté ferme d’exprimer enfin ses qualités propres. Ce n’est pas un mais trois vignerons qui en 2006 associent leurs expériences et relèvent le défi de sauver Mas Cristine, en vue d’y élaborer de grands Côtes du Roussillon et Muscat de Rivesaltes. Mas Cristine est situé à l’extrême Est des Pyrénées, là où la chaîne domine la mer à l’Est et la plaine de Perpignan au Nord. Le climat méditerranéen de cette région est violent et rude, heureusement de manière variable selon l’altitude et de l’exposition des situations.La forêt de Mas Cristine constitue la source unique de sélection de lièges pour la fabrication de nos bouchons.
A 250 mètres d’altitude, l’environnement montagneux, forestier et maritime du vignoble de Mas Cristine permet d’atténuer la chaleur en période de maturation des baies de raisin, facteur déterminant pour la conservation de la fraîcheur aromatique gustative des vins.A ce titre, la composition des sols du vignoble de Mas Cristine est également un avantage. En effet, la prédominance du schiste dans les sols renforce la sensation de fraîcheur lors de la dégustation et confère aux vins un potentiel de garde particulièrement intéressant.D’autre part, les sols maigres (sables, quartz, granite, schiste, mica-schiste) et peu épais limitent inéluctablement la production de chacune des parcelles, autre facteur bien connu pour pouvoir prétendre à l’élaboration de grands vins.La conjonction de toutes ces « données naturelles » fait de Mas Cristine un Côtes du Roussillon forcément unique.