Vignobles FAYAT *
Présentation et vins
Château La Dominique
33330 SAINT-EMILION
tel: 05 56 35 23 79
email: info@vignobles.fayat.com
site web: http://www.vignobles.fayat.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Porté par l’enthousiasme et l’esprit d’entreprendre, Clément Fayat se porte acquéreur dès 1969 du Château La Dominique, propriété riche d’un magnifique terroir à l’ouest de l’appellation Saint-Emilion.L’année 1976 est celle du coup de cœur pour Clément-Pichon et son château à l’architecture très atypique pour la Gironde. Il y recrée de toute pièce un vignoble médocain de 25 hectares.En 1983, Clément Fayat arrive sur la prestigieuse appellation de Pomerol avec l’achat de Prieurs de la Commanderie, enrichie en 2000 par l’acquisition de La Commanderie de Mazeyres. Qualité est le maître mot de chacun de ces projets. Elle est la clef de voûte de chacune de ces aventures. La qualité est un souci permanent, une préoccupation de tous les instants. Elle est l’exigence qui anime le travail de nos équipes :Respect du terroir pour en optimiser l’expression, rigueur dans le travail raisonné de la vigne tout au long de son cycle végétatif, soin porté aux raisins depuis leur maturité jusqu’à la délicate période des fermentations, et enfin attention soutenue pendant toute la durée de l’élevage et lors de la mise en bouteille.Chaque étape de l’élaboration aiguise leur savoir-faire.
Château La Dominique : Un riche marchand qui a fait fortune dans l’île de la Caraïbe, acquiert cette propriété à la fin du XVIIIe siècle et la baptise ainsi en souvenir de cette période faste de sa vie. Elle apparaît dès les premières éditions du « Bordeaux et ses vins » des Ed. Féret. M. Fayat achète la propriété en 1969. Il y entreprend d’importants travaux dans la vigne et dans les chais et lui redonne la place d’honneur qu’elle occupe aujourd’hui.
Château Clément-Pichon : Situé aux portes de Bordeaux sur la commune de Parempuyre, l’histoire du Château Clément-Pichon remonte au XIVe siècle où il se dénommait La Motte Caupène. Après la succession de plusieurs familles et le passage de Louis XIV à deux reprises sur ses terres, le château, suite à un incendie, est reconstruit par la famille Durand-Dassier en 1881. Cette curiosité architecturale d’inspiration Renaissance a été acquise par Clément Fayat en 1976. Il y a intégralement recréé un vignoble de 25 hectares.
La Commanderie de Mazeyres : Répertorié depuis le XIVe siècle, ce vignoble citadin résulte du morcellement du Château Mazeyres. Propriété de Clément Fayat depuis juin 2000, il a bénéficié depuis d’un programme d’investissements important dans le but de valoriser son excellent potentiel qualitatif.
Prieurs de la Commanderie : Clément Fayat, propriétaire du Château La Dominique et du Château Clément Pichon, a acheté cette propriété en 1984. Située sur la partie Nord-Ouest de l’appellation, le vignoble est morcelé en 12 parcelles.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée 2008 "CHÄTEAU LA DOMINIQUE" 2008