Domaine de LA COURTELIERE *
Pas encore de présentation ni de vins
Frédéric et François Roy
Propriétaires Récoltants
16170 MAREUIL
tel: 05.45.96.05.99.
fax: 05.45.83.83.68.
email: lacourteliere@wanadoo.fr
site web: http://www.vin-de-pays-charente.com
PRESENTATION
Le Domaine de la Courtelière représente 14 hectares de vignes dont 10 hectares sont consacrés à la production d’eaux-de-vie de cognac vendue au négoce et 4 hectares à la production de vins de pays Charentais haut de gamme en vente directe aux particuliers, cavistes, restaurateurs, etc.…Situé à Mareuil, entre Cognac et Angoulême en Charente, cette propriété de fort bonne réputation appartient à la famille Roy depuis des générations. Traditionnellement plantés en ugni-blancs et colombards (cépages AOC cognac), Frédérique et François ont décidés en 1999 de réencépager une partie du vignoble en Merlots et Cabernets-francs afin de pouvoir élaborer de grands vins rouges » expression de leur terroir charentais.
Conduite du vignoble Vin de Pays « Nous ne concevons notre activité que dans le plus grand respect de la vie du vignoble et de son environnement ».(Signature en 2002 d’un contrat territorial d’exploitation agro-environnemental) Plantation à 4000 pieds/hectare sur des sols argilo-calcaires caillouteux et bien drainés appelés « rendzines brunes » Conduite en cordons de Royat en oméga ou en guyot double avec des hauteurs de pallisages importantes. Taille rigoureuse en fonction du rendement escompté.
Vignes labourées afin que leurs racines colonisent au maximum le sous-sol. Traitements phytosanitaires raisonnés sans insecticide ni acaricide afin de préserver la faune. Plantation de haies et sauvegarde de celles existantes. Effeuillage manuel côté soleil levant durant l’été afin d’améliorer les conditions hydriques des raisins et d’éviter le possible développement de pourriture avant les vendanges.Vendanges en vert à la véraison si la nature se montre trop généreuse et pour optimiser la maturité.Vendange à la main avec nos amis pour les jeunes vignes (toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !). Ebourgeonnage (ou éclaircissage) manuel au printemps
Vendanges mécaniques puis tri manuel (2 tables de tri) pour les autres vignes (les bonnes volontés sont là aussi les bienvenues !) Bien sûr ! Les rendements sont limités à 50-55 hectolitres maximum et en fonction de la climatologie de l’année.(en vin de pays l’autorisation légale est de 80 + 10 hectolitres de non vin ou jus de fruit soit 90hl / hect !)
Vinification et élevage : Pour les vins rouges, macération de deux à trois semaines avec dégustation quotidienne afin de trouver le juste équilibre entre fruité, couleur et tannins. Régulation des températures par arrosage des cuves pour refroidir et convecteurs pour réchauffer. Cuverie inox de petite capacité (70,80,90 hectolitres), grand diamètre afin d’avoir un bon rapport matière / liquide.Pour la cuvée de rosé (2004) : saignée après macération de 24 à 48 heures en fonction des années, puis fermentation alcoolique thermorégulée de 18 à 20°.
Cuvée de vin blanc : cuvée d’assemblage Colombard et Ugni-blanc, débourbage pré-fermentaire, fermentation à froid à 16° (contrôle de la température), blocage en fin de fermentation pour conserver une petite quantité de sucres, bâtonnage, etc.… !! Embouteillage : au domaine par « Le Chainon Charentais » prestataire de services local soucieux de nos exigences !