Mas des TOURELLES *

Présentation seulement

4294, route de Bellegarde
30300 BEAUCAIRE
tel: 03.46.65.91.97.
fax: 04.66.59.50.80.
email: contact@tourelles.com
site web: http://www.tourelles.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Ce mas languedocien du 17e siècle est membre de la Demeure Historique. On y retrouve tous les éléments que comportait une ferme jusqu’à ces dernières décennies.À mi-chemin des architectures provençales et languedociennes, le mas des Tourelles est un beau mas agricole de plaine dont la construction débute au 17e siècle. Des ajouts et transformations vont lui donner son aspect actuel.Donné en dot au 17e siècle à une fille de la famille de Virgile qui épouse un Forton... il passe chez les Durand par cette dernière famille beaucairoise avec qui ils partagent une triple parenté. La famille de Forton est aussi ancienne propriétaire du Mas de Forton qui est revenu également aux Durand et de Beauvoir, une charmante "folie" du 18e siècle située dans la plaine entre ces deux mas agricoles.Mas en "u" fermé par un mur, il dispose ainsi d’une grande cour rectangulaire. La maison du fermier est la partie qui a le plus de caractère, et aussi la plus ancienne.L’important pigeonnier témoigne de l’étendue de la propriété et de sa richesse. Il fallait, en effet à l’époque, justifier d’une surface de terres assez importante pour que les pigeons du mas n’aillent pas se nourrir des semences des voisins.Un ensemble de bâtiments de ferme : bergeries, étables, porcherie, fours à pain et plus tard cave viticole témoigne de la persistance d’une activité agricole tout au long de son histoire.
Terroirs et vignobles : Les conditions naturelles locales.Enraciné dans des terroirs bien particuliers, le vignoble des Tourelles subit aussi les influences du climat.Avec plus de 90 hectares de vignes répartis sur une vingtaine de parcelles différentes, ce sont autant de terroirs (nature des sols, exposition, pluviométrie) qui confèrent à nos vins leur grande originalité dans leur rapport cépage-terroir.
Le sol : Pendant la dernière glaciation (Würm), le Rhône, longeant la bordure sud-est des dépôts villafranchiens et mindéliens, a édifié une formation alluviale appelée « la Terrasse basse de Beaucaire ». Composé de galets et de sables grossiers, ce micro-terroir est donc d’une grande complexité. Conférant aux vins du Château des Tourelles une grande originalité dans leur rapport cépages-terroir. Les sols des vins de pays, situés plus en plaine, sont constitués d’argiles, de calcaires, de petits galets sur certaines parcelles en limite de l’appellation.Il est passionnant pour les vignerons que nous sommes de savoir qu’en implantant sur le site même des Tourelles une villa gallo-romaine vouée à la production de vins, les romains, il y a plus de 2 000 ans, avaient déjà remarqué ce terroir.Le climat : Il est de type Méditerranéen tempéré : température moyenne annuelle de 14°5, pluviométrie annuelle de l’ordre de 730 mm.De juin jusqu’à la fin septembre, la vigne entre dans une période de subsécheresse. Les vendanges, qui peuvent commencer dès le début de septembre, se terminent généralement avant les grandes pluies liées à l’équinoxe.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils