Château FERRY LACOMBE *
Présentation seulement
Route de Saint-Maximin
13530 TRETS EN PROVENCE
tel: 04.42.29.40.04
email: info@ferrylacombe.com
site web: http://www.ferrylacombe.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Un joyau au cœur de la Provence : entre la Montagne Sainte-Victoire et les Monts Auréliens, entre Aix-en-Provence et Saint-Maximin se situe l’un des plus beaux terroirs de Provence, la vallée de l’Arc.Château Ferry Lacombe, avec ses 130 hectares de forêt et de vignes, s’y abrite, protégé du mistral par la Montagne Sainte-Victoire.Les Ferry s’y installent en 1442, accompagnant le Bon Roi René à Aix-en-Provence. Ils y resteront jusqu’en 1820.L’histoire s’accélère…Château Ferry Lacombe entre dans le XXIème siècle avec un nouveau propriétaire, Michel Pinot, et une seule ambition : produire sur un terroir remarquable des vins d’exception.
Le terroir : 55 hectares de vignes autour du Château et sur les contreforts des Monts Auréliens et du Mont Olympe : les sols argilo-calcaires y sont classés en Côtes de Provence. Des sols plus calcaires, plus drainants sur des parcelles en coteaux bénéficient de la dénomination Sainte-Victoire, reconnaissance par l’INAO de la spécificité de notre terroir.11 hectares de vignes au pied de la Montagne Sainte-Victoire sur des galets concassés provenant de la formation de cette montagne.L’expression de ce terroir passe par un point essentiel : le travail du sol. Décompactation à l’entrée de l’hiver et sous-solage afin de favoriser un enracinement profond, labour et déchaussage afin d’éviter le recours aux désherbants, apports d’engrais naturels compostés sur place.
Vinification : Tout commence dans les vignes afin d’apporter dans les pressoirs des raisins préservés et les plus froids possible : préservés pour permettre un temps de macération plus long et une meilleure extraction des arômes. Vendanges mécaniques dès 4 heures du matin, bennes vibrantes n’écrasant pas les baies récoltées, passage systématique sur table de tri, égrappage, et enfin arrivée au pressoir, par gravité.Le contrôle des températures commence : les jus sont refroidis à moins de 10 °C pour un bon débourbage, les températures de fermentation sont maintenues entre 16 et 18°C pour les blancs et les rosés, et entre 25 et 27 °C pour les vins rouges.Les vins blancs et rosés seront ensuite élevés sur lies fines jusqu’à leur mise en bouteille à partir de février de l’année suivante.Les vins rouges, leur fermentation malolactique effectuée, seront élevés en cuve et partiellement en barriques pendant plus d’un an.