Château BOYD-CANTENAC et Château POUGET *

Présentation seulement

Grands Crus Classés - Famille Guillemet Cantenac
33460 MARGAUX
tel: 05.57.88.90.82
fax: 05.57.88.33.27
email: guillemet.lucien@wanadoo.fr
site web: http://www.chateau-pouget.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Historique du Château Boyd-Cantenac : Créé en 1754 par Messire Jacques Boyd, d'origine irlandaise, le domaine fut acquis en 1806 par John Lewis Brown, qui était allié par mariage à la famille Boyd.Le Cru appartint à la famille Ginestet, qui fut aussi propriétaire de Château Margaux, avant de passer, au début des années trente, aux propriétaires actuels.
Vinification Il s'agit d'extraire de la vendange ses meilleurs constituants, tandis que les levures, en se développant, transforment les sucres du raisin en alcool.Fermentation et macération ont lieu dans des cuves en ciment et en acier inoxydable, avec de nombreux remontages. La durée de la macération varie, selon la nature des millésimes, de 8 à 35 jours. Les jeunes vignes font l'objet d'extractions plus légères. Le vin produit,qui est plus léger, moins complexe, mais aussi plus fruité, rentre dans l'assemblage des seconds vins. La fermentation malo-lactique s'effectue ensuite pour partie en barriques.ElevageLes vins poursuivent leur évolution pendant 12 à 24 mois en fûts de chêne merrain. Ils se séparent progressivement de leurs lies, ces dernières faisant l'objet d'un soin particulier, apportant ainsi aux vins encore plus de complexité. Assemblage : La récolte, la vinification, l'élevage, sont réalisés parcelle par parcelle. Les différents lots sont goûtés à plusieurs reprises. Ceux qui sont les plus complémentaires sont assemblés pour donner le vin de Château Boyd-Cantenac.Les autres rentrent le plus souvent, avec le produit des jeunes vignes, dans la composition des seconds vins. Les vins en bouteille et leur évolutionAprès la mise en bouteille, lorsqu'ils sont encore jeunes, les vins de Château Boyd-Cantenac ont une robe qui montre des nuances violines, souvent dense et sombre. Leur nez est fruité, et marqué par le bois de l'élevage en fûts.En bouche, ils sont veloutés à l'attaque, volumineux, charnus, avec une finale progressive et longue, où les tanins sont bien présents.Après quelques années de vieillissement en bouteille - plus pour un grand millésime que pour un petit - la couleur abandonne ses nuances bleues, pour tourner au rubis, avec des nuances jaunes ou brunes.Au nez, le fruit tend à disparaître au profit du bouquet de vieillissement qui est plus évolué, plus complexe, fondu, et où apparaissent de multiples nuances.En bouche les tanins se fondent, l'ensemble s’homogénéise et se complexifie.
Le Château Pouget a appartenu en 1850 à Etienne Monteil, chanoine de St Emilion, dont la petite- fille fit de François Antoine Pouget son légataire universel en 1748. Sa fille Claire épousa en 1771 Pierre-Antoine de Chavailles, Seigneur du Parc (paroisse de Mérignac), avocat, Secrétaire Général de la ville Bordeaux.Durant plus d'un siècle et demi, la famille Pouget de Chavailles assura la bonne marche du domaine, et la renommée de ses vins, non sans difficultés : persécutée sous la Révolution, elle vit sa propriété mise sous séquestre et ne put la retrouver qu'en 1798, lorsque l'Administration de la Gironde leva le séquestre, non sans confisquer une partie du domaine, qui fut adjointe au " Domaine National ".Si le " French Paradox " est une découverte médiatique récente, les vertus du vin de Château POUGET furent en quelque sorte officiellement reconnues par le Maréchal-Duc de Richelieu, qui au XVIIIème siècle lui conféra son blason, apposé sur l'étiquette :" L'amour sur ton cœur étendra sa puissance,Ton verbe sera clair comme le chant du Coq,A l'égal du Lion tu ne craindras le choc, Si de cestuy nectar tu te remplis la panse. "


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils