Domaine VERRET *
Présentation seulement
7 route Champs
89530 SAINT BRIS LE VINEUX
tel: 03.86.53.31.81
site web: http://www.domaineverret.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Voilà 250 ans que notre famille a commencé à cultiver la vigne. A cette époque le vin était d'une part une boisson personnelle, d'autre part une source de revenus grâce à la facilité de transport sur Paris qu'offrait la rivière de l'Yonne. La région devint d'ailleurs la première région française productrice de vins avec 40,000 hectares de vignes vers 1850. Puis à la fin du 19émé siècle vint me phylloxéra et la dévastation du vignoble qui s'en suivit. Certains se recyclèrent d'autres voulurent persister et tout reconstruire par amour du métier.
Les Verret continuèrent à produire du vin. En 1958 Georges et Josiane Verret décident de valoriser leur production en la vendant en bouteille, ce qui ressemble à une petite révolution puisque tout le monde vendait alors en vrac aux négociant. Ce fût une volonté économique mais surtout de mise en valeur de sa production puisqu'elle se trouvait à présent isolée et vendue sous le nom de Verret. La renommée de la qualité pouvait commencer. D'année en année la viticulture prit de plus en plus de place dans les cultures de la famille. L'élevage, la culture céréalière, les cerises sont abandonnées pour ne conserver que la viticulture. Aujourd'hui la famille Verret exploite 57 hectares de vignes, produit 20 références par an, emploie 16 personnes tout au long de l'année et est toujours plus reconnue dans les palmarès, concours et guides. Avec 3 générations sur l'exploitation le Domaine VERRET cultive un savant mélange d'expérience, d'innovations et d'ambitions qui se veut avoir pour seul objectif la qualité de ses vins.
Les vignes : Porte septentrionale de la Bourgogne, le vignoble de l’Yonne est caractérisé par une géologie particulière, riche en calcaire qui confère à ses vins pureté et raffinement aromatique. Sur un terroir étroit où l’érosion des rivières a fait affleurer un sol favorable se sont développés des vignobles de qualité : le Chablisien dans la vallée du Serein, l’Auxerrois et le Jovinien dans la vallée de l’Yonne, le Tonnerrois dans la vallée de l’Armançon et le Vézelien dans la vallée de la Cure.