Champagne DE TELMONT *
Présentation seulement
1, av de Champagne
Bertrand et Serge Lhopital
51480 DAMERY
tel: 03.26.58.40.33.
fax: 03.26.80.63.93.
email: commercial@champagne-de-telmont.com
site web: http://www.champagne-de-telmont.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Etablie depuis 1912 à Damery au coeur du vignoble, près d’ Epernay, la Maison J. de Telmont est l’une des dernières Maisons de Champagne entièrement familiale.Héritiers d’une famille de véritables vignerons champenois, la Maison J. de Telmont est riche d’un vignoble de 36 hectares de prestigieuses parcelles, plantées des trois grands cépages de Champagne : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.Depuis 4 générations, J. de Telmont cultive avec envie et dynamisme l’Art de Recevoir.Pour une dégustation de Champagne ou pour participer à l’un de nos Ateliers, notre équipe vous réservera tout son meilleur accueil pour des instants de partage et de convivialité.
Héritiers d’une famille de véritables vignerons champenois, la famille Lhopital est à la tête de la Maison J. de Telmont, l’une des dernières Maisons de Champagne entièrement familiale.Au cours de son histoire, chaque membre de la famille Lhopital crée, innove, et marque l’évolution de la Maison de son empreinte éternelle. Ainsi, Henri Lhopital, le fondateur de la Maison, lance la commercialisation de ses champagnes qu’il élabore lui-même. Il est l’un des premiers à tenter l’aventure et passe du statut de récoltant à celui de manipulant. La production est alors commercialisée sous le nom patronymique de la famille.André Lhopital, seconde génération, va quant à lui s’attacher à agrandir le vignoble et acquérir des parcelles dans les meilleurs crus de la région. Il est également le créateur de la marque telle que nous la connaissons aujourd’hui : J. de Telmont.Serge Lhopital, fils d’André et petit fils d’Henri, développe les ventes et la production de Champagne. Il décide alors de construire un nouveau site de production pour répondre à l’évolution de la Maison. C’est ainsi qu’il fera construire, en 1968, les bâtiments situés au 1 avenue de Champagne à Damery, qui depuis lors est notre unique site de production, et notre siège social.Bertrand Lhopital est l’actuel directeur de la Maison. Avec sa soeur Pascale et son beau-frère Philippe Parinet, la quatrième génération Lhopital oeuvre chaque jour pour que la Maison J. de Telmont conserve toute sa place parmi les 20 plus grandes Maisons de Champagne.
L’élaboration du Champagne débute dans les vignes. Notre équipe de vignerons qualifiés est à pied d’oeuvre toute l’année pour obtenir de la vigne un raisin de qualité optimale.Ces raisins seront cueillis à la main au cours des vendanges, moment de véritable union entre le travail de la vigne et celui du vin. Ensuite, ces raisins, fragiles, sont conduits à nos pressoirs. Nous en extrairons le « moût », qui après la première fermentation alcoolique prendra alors le nom de « vin tranquille ».Ces vins seront dégustés par notre équipe d’oenologues et notre Chef de Caves, puis assemblés afin de créer les différentes cuvées de la gamme J. de Telmont.Lors de la mise en bouteille de ces différents assemblages, nous ajoutons la liqueur de tirage, composée de ferments et de sucres. Cette liqueur de tirage provoque alors la seconde fermentation alcoolique: « la prise de mousse ». Celle-ci a lieu dans la bouteille, le gaz carbonique produit lors de cette seconde fermentation ne peut alors pas s’échapper. C’est la naissance des bulles dans le Champagne.Mais il convient d’être patient : le Champagne a besoin de temps pour développer ses arômes, son style et son caractère. Après plusieurs mois - voire des années - passés en caves, les bouteilles seront remuées pour en extraire le dépôt. C’est l’étape du remuage, réalisé de nos jours en machine. Le remuage est toujours manuel pour nos cuvées de Prestige.A l’issue de cette étape du remuage, nous procédons à l’ajout de la liqueur d’expédition, savant assemblage de sucre et de Champagne. Après quelques mois de repos dans nos caves, nos champagnes seront enfin prêts à être dégustés.