Domaine DENIS Père et Fils *
Présentation et vins
4 Chemin des Vignes Blanches
21420 PERNAND-VERGELESSES
tel: 03.80.21.50.91
fax: 03.80.26.10.32
email: denis.pere-et-fils@wanadoo.fr
site web: http://www.domaine-denis.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
L’exploitation familiale est située à Pernand-Vergelesses, village pittoresque de la Côte de Beaune. Le vignoble de 12,5 hectares s'étend sur les communes de Pernand-Vergelesses, Savigny-Les-Beaune, Aloxe-Corton et Chorey-Les-Beaune. En 1940, Raoul DENIS, vigneron des prestigieux Hospices de Beaune, comme l'était auparavant son père et son grand-père, décide de reprendre avec son épouse Raymonde, en deuxième activité, la petite exploitation familiale qui compte alors 2 hectares de vignes. En 1972, ils créent la société Denis Père et Fils avec leur premier fils, Roland et son épouse Annick, tandis que le vignoble s'agrandit et s'enrichit notamment de l'appellation Ile des Vergelesses.
En 1982, avec quelques plantations nouvelles et l'acquisition de parcelles prestigieuses dont Corton Charlemagne et Aloxe Corton, la commercialisation directe des vins de ces 10ha de vignes prend de l'essor.En 1992, Raoul, qui prend sa retraite, passe le flambeau à Christophe, le plus jeune de ses fils. L'exploitation compte aujourd'hui 12 hectares. Nous sommes quatre associés: - Roland DENIS - Christophe DENIS et son épouse Valérie - Jean-Baptiste GAUTHEY, notre neveu. La commercialisation en bouteille, qui a commencé au début des années 70, est passée de quelques centaines de cols à 50 000 bouteilles en 2008.
Notre conduite de la vigne est traditionnelle et raisonnée. Nous pensons que le choix de cette culture est une bonne alternative entre le "tout chimique" et la culture "biologique". Elle est basée sur les observations de la vigne et du climat, ce qui nous permet de raisonner au plus juste les fumures, de réduire au maximum les applications de produits phytosanitaires pour la lutte contre les ravageurs (mildiou, oïdium, vers de la grappe) et de préserver au mieux l'équilibre du vignoble par le travail du sol (labour ou enherbement).Le nombre important de ceps à l'hectare, plus de 10 000, nous impose de nombreux travaux manuels: - Taille et brûlage des sarments en hiver - Ebourgeonnage et palissage au printemps - Ecimage et vendange verte en été,pour se terminer en septembre par la vendange de la récolte. La cueillette s'effectue à la main afin de respecter la qualité de chaque grappe.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Pernand-VERGELESSES (Blanc)
Cuvée 2010 2010