Domaine LATOUR-GIRAUD *
Présentation seulement
6 Route Départementale 974 -
21190 MEURSAULT
tel: 03 80 21 21 43
email: domaine-latour-giraud@wanadoo.fr
site web: https://domaine-latour-giraud.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme :
PRESENTATION
Le Domaine Latour-Giraud est situé à Meursault, dans la région la plus prisée de Bourgogne, celle des Grands Vins Blancs de la Côte de Beaune. Il s'est spécialisé dans les vins blancs qui représentent 85 % de sa production.
L'histoire du Domaine Latour-Giraud s'étend sur trois siècles et remonte à la fin du XVIIème. L'ancêtre connu le plus ancien est Jean Latour-Boillot, né vers 1680. A cette époque la vigne était déjà le revenu principal. La présence continue de la famille Latour sur le vignoble apparaît pendant la Révolution Française par la personne de Jean Latour-Mouquin, né en 1748 et petit-fils de Jean Latour-Boillot.
La famille Giraud, établie elle-même depuis longtemps en Côte d'Or, avait fondé une distillerie à l'Hôpital de Meursault vers 1845. Cette distillerie fonctionna jusqu'en 1914, produisant de la Fine de Bourgogne, du Marc de Bourgogne, ainsi que le fameux Cassis de Bourgogne. La réunion des deux Domaines se produit en 1958 après le mariage des enfants des deux familles.
Aujourd'hui, le Domaine est dirigé par Jean-Pierre Latour assurant la production viticole, la vinification, l'élevage et la commercialisation ; il est assisté dans ses travaux par sa sœur Florence qui s'occupe de la partie administrative. L'appellation Meursault comporte 19 climats classés en premiers crus. Les appellations Meursault et Meursault 1er Crus peuvent être suivies ou non de leurs climats d'origine. La superficie de production pour les vins blancs est de 382.32 hectares dont 104.69 hectares en premiers crus (le cépage est le chardonnay). La superficie de production pour les vins rouges est de 13.52 hectares dont 2.81 hectares en premiers crus (le cépage est le pinot noir). L'exposition de la côte est à l'est avec une altitude optimum à 260 mètres pour les meilleurs terroirs.