Domaine du Château de MEURSAULT *
Présentation seulement
Rue du Moulin Foulot
21190 MEURSAULT
tel: 03.80.26.22.75.
email: tourisme@chateau-meursault.com
site web: http://www.chateau-meursault.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme :
PRESENTATION
Le Domaine du Château de Meursault d’une superficie de 60 hectares, est propriétaire en Côte de Beaune sur les communes d’Aloxe-Corton, Savigny-les-Beaune, Beaune, Pommard, Volnay, Meursault et Puligny-Montrachet.Ces 60 hectares représentent plus de 100 parcelles de vignes se situant dans un rayon moyen de 10 km autour du château. Le vignoble est planté de cépage Pinot Noir pour les vins rouges et de cépage Chardonnay pour les vins blancs.
Meursault doit son antique réputation à ses vins blancs. Un goût particulier qui ressemble à celui de la noisette suffit pour le distinguer. On peut y ajouter encore une franchise et une finesse exquise ".
Gros bourg cossu, Meursault amorce un bassin de production de très grands vins blancs, occupant la partie sud de la Côte de Beaune. Son vignoble est étalé en pentes douces, comprises entre 230 et 360 m d’altitude. L’orientation Est est très favorable par son ensoleillement maximum.L’abondance de marnes blanches en milieu calcaire explique la prédominance de la production de vins blancs, car elles sont plus compatibles à l’acclimatation du cépage Chardonnay.En 1855, le classement historique du Docteur Lavalle séparait les " têtes de cuvée " des " premières " et " deuxièmes cuvées ". Il y a un siècle, le vignoble de Meursault couvrait 1.000 hectares.
Aujourd’hui, il s’est resserré sur les plus belles appellations.Les Meursault blancs mûrissent lentement et longtemps, leur apogée étant généralement atteinte entre 8 et 15 ans. Ils acquièrent avec le temps des parfums plus intenses et une suavité encore plus prenante. Ce sont des vins sensuels.Les rouges évoluent bien entre 5 et 10 ans ; Les Premiers Crus ont davantage de matière pour se parfaire jusqu’à 15 ans.