Domaine BUISSON-BATTAUT *
Présentation seulement
5 Rue du 11 Novembre
21190 MEURSAULT
tel: 06 11 37 19 83
email: buisson-battault@club-internet.fr
site web: http://buisson-battault.com
Type : Agriculture biologique
Organisme :
PRESENTATION
En 1985, François Buisson le benjamin de la famille, immergé dans la vigne et le vin avec son père André, vigneron depuis 1945, a effectué ses années de lycée, puis l'école de viticulture et en même temps apprend le métier sur le terrain, se perfectionne et se passionne pour le vin. De 1985 à 2003 le père et le fils forment un binôme parfait, l'un avec l'expérience et la force tranquille et l'autre avec la fougue et l'espoir d'innover.
En 1991, François devient le gérant du domaine. En 2003, son père décède. En 2005, changement de décor, toute l'exploitation s'installe dans l'ancienne maison de ses grands-parents maternels qui fut une moutarderie très renommée de 1870 à 1939. Le domaine évolue et permet l'investissement dans des matériels de réception de vendanges et de vinification afin d'obtenir à la fois des vins purs, élégants, représentatifs du terroir et de garde. La clientèle est désormais accueillie avec le plus grand plaisir dans ses chais depuis 2006. Cet amour du vin, ce désir de progresser et d'améliorer sans cesse son savoir-faire permettra à la génération future de préserver un héritage et de transmettre à son tour ce précieux patrimoine.
François, homme attentif aux sols, laboure toutes ses vignes pour préserver la vie microbienne de ces derniers. Il favorise l'engrais organique comme l'humus. Il n'utilise pas de produits désherbants. Il s'autorise seulement un ou deux produits de synthèse sur le feuillage lors de périodes climatiques perturbées, afin de limiter l'excès de cuivre dans les sols, le reste du temps uniquement des produits bio sont utilisés. C'est sa façon à lui de raisonner ses intrants. Il attache beaucoup d'importance à la taille et à l'ébourgeonnage. La vigne est taillée en fonction de la force du cep, en Royat ou en Guyot pour apporter la meilleure concentration possible dans le raisin. Et le moment crucial est de trouver la bonne date de vendanges pour avoir le meilleur équilibre dans les jus. La récolte est effectuée à la main pour préserver le plus possible la grappe intacte jusqu'à l'arrivée au pressoir.