Domaine LARUE *
Présentation seulement
30-32, rue de la Chatenière
21190 SAINT-AUBIN
tel: 03 80 21 30 74
fax: 03 80 21 31 36
email: dom.larue@wanadoo.fr
site web: http://www.larue-vins.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, nous exploitons un domaine de 15 hectares. Nos vignes sont réparties sur trois villages : Saint-Aubin, commune ou notre famille est installée, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet. Au travers de ce site, nous vous invitons à mieux nous connaître. Après quelques lignes exprimant notre philosophie, nous vous livrerons nos méthodes de travail. Vous découvrirez l'ensemble de nos appellations grâce à des fiches techniques réalisées pour chaque vin.
Philosophie du Domaine : Au domaine Larue, une grande partie du travail est basée sur la confiance; celle que s'accordent Denis, Didier et Bruno. Chacun sait ce qu'il a à faire. Denis, l'ainé des deux frères, s'occupe des travaux de la vigne et des traitements. Didier a en charge le suivi de l'élevage et la commercialisation des vins. Quand à Bruno, le fils de Denis qui a rejoint le domaine en 2006, carte blanche lui a été donnée sur les travaux des sols. Son arrivée a permis de pousser encore plus loin la démarche qualité dans laquelle le domaine est engagé.Chacun s'est fixé comme ligne de conduite le respect des terroirs. A la vigne comme en cave, le travail, précis et méticuleux, est fait dans la tradition bourguignonne. Les vins sont à l'image de la famille Larue, authentiques et fidèles aux grands terroirs de Bourgogne.
Travail ; L'arrivée de l'hiver est synonyme du commencement de la taille. Le paysage devient nuageux… Les vignes offrant le spectacle des fumées s'échappant des brouettes où brulent les sarments. La taille s'étalera sur près de 5 mois. La taille Guyot est choisie pour le chardonnay. La plupart des vignes de rouge, plantées en pinot noir, sont taillées en Cordon de Royat. Alors que la végétation s'endort pour l'hiver, les vignes sont butées : on recouvre les ceps de terre. L'arrivée du printemps annonce le début d'une nouvelle année pour les sols. C'est à cette période qu'a lieu le débuttage. Dès le mois d'avril, les premières feuilles apparaissent. Début mai, l'équipe du domaine commence les travaux d'ébourgeonnage. Etape primordiale, elle permet de réguler les rendements. Le palissage a lieu ensuite. Il s'agit de relever les fils afin d'éviter aux rameaux de se coucher. «On aime les vignes nettes et bien rangées», confient avec le sourire, Didier et Bruno Larue. Le printemps est également la saison où peuvent apparaître les maladies de la vigne, le mildiou ou l'oïdium. Pour les traitements, le domaine est engagé dans une démarche de lutte raisonnée. Les vignes sont rognées tout au long de l'été. Certaines parcelles sont effeuillées afin que les grappes puissent bénéficier d'un meilleur ensoleillement. En juillet, le domaine peut avoir recourt à la vendange en vert Les maturités sont suivies régulièrement. Elles déterminent la date des vendanges, qui sont réalisées manuellement sur tout le domaine, par une équipe d'une quarantaine de coupeurs. Alors que l'agitation règne en cuverie, la vigne retrouve son calme, laissant les feuilles se parer de leurs couleurs d'automne.