Château LA GRAVE
Présentation seulement
La Grave BP 30
Paul et Pascale Barre
33126 FRONSAC
tel: 05.57.51.31.11 et 06.81.56.30.87
fax: 05.57.25.08.61
email: domaine@paulbarre.com
site web: http://www.paulbarre.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : 0
PRESENTATION
Une entreprise audacieuse : je suis installé à la Grave depuis 1974, sur ce domaine qui avait appartenu à mon trisaïeul Auguste Bloy. En 1999, ma femme et moi avons pu racheter le vignoble, grâce à la confiante complicité de beaucoup de souscripteurs, membres de nos familles, amis et clients ; nous en avons été très touchés.
Entre temps, nous avons créé le Domaine de la Fleur Cailleau, à partir de 1982, par l'achat successif de parcelles.• J'ai été élevé dans le milieu du vin : un grand père courtier réputé sur la place de Libourne, mon père et ma mère le furent, l'un de mes frères l'est actuellement. Mes parents ont été régisseurs de propriété viticole. Ma femme est citadine et ne connaissait rien à la vigne jusqu'à notre rencontre. Un de nos enfants se destine à la viticulture.• Le 1er mars 1990, nous commençons à pratiquer l'agriculture bio-dynamique et revendiquons la marque DEMETER depuis 1998.Depuis octobre 2005, notre fils Gabriel travaille sur le Domaine.• Notre maison, notre bureau, nos chais se trouvent à la Grave à l'entrée du village de Fronsac au bord de la Dordogne. Les bâtiments datent du XIVème siècle et il nous tarde de pouvoir les mettre davantage en valeur.
L’agriculture bio-dynamique que nous pratiquons depuis le 1er mars 1990 nous permet de produire sans l’utilisation d’aucun produit toxique.L’agriculture bio-dynamique respecte et entretien l’équilibre du lieu, elle respecte la flore et la faune, elle régénère la terre pour que la plante qui y pousse soit saine et que l’animal ou l’homme qui la consomme n’en tire que du bien. Elle est une agriculture de bons sens. Si la terre est le support à l’expression de la plante, les forces créatrices de cette plante viennent de l’extérieur c'est-à -dire du cosmos. L’agriculture bio-dynamique raisonne la plante au sein de l’univers.