ChĂąteau MARQUIS DE TERME ***
Présentation et vins
Société Chùteau Marquis de Terme - BP.11
33460 MARGAUX
tel: 05.57.88.30.01
fax: 05.57.88.32.51
email: mdt@chateau-marquis-de-terme.com
site web: http://www.chĂąteau-marquis-de-terme.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Les premiÚres lumiÚres éclairent les marquis de Terme au XV Úme siÚcle. Ce sont, à l'origine, des familles ariégeoises, les Pardaillan et les Péguilhan, dont les quartiers de noblesse ont été conquis sur les champs de bataille. Par son mariage avec une demoiselle Ledoulx d'Emplet, en 1762, François de Péguilhan, marquis de Terme, devient le propriétaire du cru qui portera désormais son nom. Puis, la Révolution fera en grande partie imploser le cadastre viticole de tout le Bordelais. DÚs lors, plusieurs propriétaires se succéderont. Une famille, cependant, marquera la vie de Marquis de Terme tout au long du XIXÚme siÚcle et jusqu'à un nouveau séisme majeur : la crise de 1929.
Pendant plus de cent vingt ans, les Feuillerat, conduits par leur ancĂȘtre, Thomas, - venu d'AriĂšge, lui aussi vont gĂ©rer le domaine avant d'en devenir propriĂ©taires. Trois gĂ©nĂ©rations se seront imposĂ©es par leur obstination et leurs qualitĂ©s. Au dĂ©but du siĂšcle, Armand Feuillerat, s'affirma comme un ardent combattant pour la qualitĂ© : celle des vins de son ChĂąteau, d'abord, en adoptant une politique de deuxiĂšme marque pour les vins ne pouvant prĂ©tendre aux critĂšres du cru classĂ© ; celle de l'Appellation Margaux elle-mĂȘme, en prenant une part active Ă la crĂ©ation du Syndicat des vignobles de Margaux dont il fĂ»t le prĂ©sident fondateur.
Le vignoble de Marquis de Terme, situĂ© sur les communes de Margaux et de Cantenac, s'Ă©tend sur 40 hectares. LâĂąge moyen des ceps est de 30 ans.Les crus classĂ©s Margaux sont rĂ©coltĂ©s sur un type unique de sol d'origine garonnaise, les graves. Dans le langage du Haut-MĂ©doc, il s'agit d'un mĂ©lange complexe de particules classĂ©es en fonction de leur dimension :- Les argiles : particules infĂ©rieures Ă 2 microns.- Les limons : entre 2 et 50 microns.- Les sables : de 50 microns Ă 2 mm.- Les graviers et cailloux : plus de 2 mm.A Margaux, les graves sont constituĂ©es de 10 Ă 12 % d'argiles, de 3 Ă 12 % de limons, de 30 Ă 50% de sables et de 20 Ă 45% de graviers et de cailloux.Elles atteignent parfois des Ă©paisseurs de 5 Ă 7 mĂštres, ce qui permet un enracinement trĂšs profond de la vigne, jusqu'Ă 6 mĂštres. Ainsi, son alimentation en eau s'en trouve grandement rĂ©gularisĂ©e.Les cĂ©pages qui donnent naissance aux vins de Margaux et notamment au cru de Marquis de Terme sont au nombre de quatre :- Le Cabernet-Sauvignon. Il donne au vin le meilleur de sa couleur ; il assure Ă Marquis de Terme sa soliditĂ© et lui permet de vieillir longuement en gagnant une grande finesse.- Le Merlot. Toujours mĂ»r le premier, le Merlot donne au vin souplesse et rondeur.- Le Cabernet-Franc. CĂ©page vigoureux et relativement peu productif, il procure finesse et arĂŽmes dĂ©licats.- Le Petit-Verdot. C'est un cĂ©page colorĂ©, porteur d'Ă©nergie qui garantit tenue et degrĂ©.
Elevage : - AprÚs fermentation malolactique, débourbage en cuve- Dégustation sélective des cuves déterminant le grand vin et le deuxiÚme vin- Entonnage au cours de l'hiver avec renouvellement de 30 à 50% de barriques neuves- Ouillage régulier des barriques, bondes dessus, avant couchage en juin- Soutirages traditionnels et collage au blanc d'oeuf au cours du deuxiÚme hiver.Production moyenne : 180.000 bouteilles.
Autre vin : DeuxiĂšme vin â Les Gondats de Marquis de Terme.
Le vignoble du ChĂąteau Marquis de Terme couvre une superficie dâune quarantaine dâhectares rĂ©partis sur les plus belles croupes graveleuses (gĂŒnz dâorigine garonnaise) des communes de Margaux et Cantenac. LâencĂ©pagement traditionnel, dâune densitĂ© de 10 000 pieds Ă lâhectare et dâune moyenne dâĂąge de 35 ans, est rĂ©coltĂ© manuellement avec un tri attentif Ă la rĂ©ception des vendanges en bout des rangs. La vinification sâeffectue dans les cuves ciment avec une macĂ©ration longue. Puis une sĂ©lection rigoureuse des meilleures cuves permet un Ă©levage de 18 mois en barriques, dont 30 Ă 50% sont renouvelĂ©es chaque annĂ©e. Au cours de celui-ci, un collage au blanc dâĆuf frais termine la clarification avant la mise en bouteille faite exclusivement au chĂąteau. .
ETIQUETTES DE COLLECTION
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 2007
Cliquer pour agrandir |
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 2006
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé 2002
Cliquer pour agrandir |
AOC Margaux (Rouge)
Cuvée "LES GONDATS" 2001
Cliquer pour agrandir | Second vin du ChĂÂąteau Marquis de Terme |
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 2000
AOC Margaux (Rouge)
Cuvée"LES GONDATS" 2000
Cliquer pour agrandir | Second vin du ChĂÂąteau Marquis de Terme |
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 1999
Cliquer pour agrandir |
AOC Margaux (Rouge)
Cuvée "LES GONDATS" 1999
Cliquer pour agrandir | Second vin de ChĂÂąteau Marquis de Terme |
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 1998
AOC Margaux (Rouge)
Cuvée "LES GONDATS" 1998
Cliquer pour agrandir | Second vin de ChĂÂąteau Marquis de Terme |
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 1997
AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 1995