Domaine CONFURON-COTETIDOT *
Présentation seulement
10, rue de la Fontaine
21700 VOSNE-ROMANEE
tel: 03 80 61 03 39
email: domaine-confuron-cotetidot@wanadoo.fr
site web: https://www.domaine-confuron.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme :
PRESENTATION
Le domaine Confuron-Cotetidot est constitué de 11 hectares de vignes. Créé par Jack Confuron en 1964, il est aujourd’hui dirigé par ses deux fils, Jean-Pierre et Yves. Marqués par un élevage long et en grappes entières, les vins de ce domaine ont su convaincre les amateurs comme les professionnels. En effet Yves Confuron conseille aussi le Château de la Tour (Clos de Vougeot), la Maison Chanson, et le domaine de Courcel à Pommard. Le domaine Jack Confuron-Cotetidot possède plusieurs parcelles en premiers crus, à la fois en Vosne-Romanée et en Gevrey-Chambertin. La liste de ses appellations a de quoi faire rêver tout amateur de vins : Charmes-Chambertin Grand Cru, Clos de Vougeot Grand Cru, Echezeaux Grand cru, Nuits-Saint-Georges… Mais sa cuvée totem reste le Vosne-Romanée 1er Cru “Les Suchots”.
Philosophie : L’état d’esprit du domaine Francois Confuron Gindre passe tout d’abord par le respect de la vigne et du vin afin de transmettre aux générations futures un outil de travail durable. La première étape est la multiplication de méthodes prophylactiques visant a prévenir et éviter les risques de maladies par des méthodes naturelles comme le labour et le rognage. Vient ensuite la période d’élevage du vin qui reste un moment important, ceci afin de trouver un équilibre nécessaire tout en gardant un potentiel acquis.
Le domaine reste sur un élevage traditionnel, c’est à dire un passage en fûts de chêne combinant plusieurs tonneliers ainsi que différentes chauffes de bois. Les vins passeront alors en fûts sur une période de 18 mois environ où se déroulera une longue fermentation malolactique en raison d’une cave très fraiche. La mise en bouteille se fait au domaine par nos soins, tout en respectant au mieux les températures ainsi que le calendrier lunaire. Enfin, le domaine travaille avec une sans cesse remise en question afin d’améliorer au mieux nos techniques qui nous ont été transmises et que nous transmettront également à notre tour. Nous essayons alors d’évoluer tout en gardant notre savoir faire traditionnel.