Domaine JEANNIARD Alain *
Présentation seulement
Contact : Jeanniard Alain 4, rue aux Loups
21220 MOREY-SAINT-DENIS
tel: 03 80 58 53 49 et 06 84 56 13 89
fax: 03 80 58 53 49
email: domaine.ajeanniard@wanadoo.fr
site web: http://www.domainealainjeanniard.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique : Déjà en 1755, la viticulture passionnait les membres de la famille, c'est aussi par passion qu'Alain Jeanniard entreprend en 1999 une reconversion du monde industriel vers le monde viticole. Il reprend le domaine familial en 2000 avec une surface de 0,5 ha. Il exploite aujourd'hui 4 ha de vignes. En 2000 : Fermage sur 0,5 ha de Morey-Saint-Denis familial. Achat de 1 ha de Hautes-Côtes de Nuits blanc « Chardonnay ». En 2001-2003 : Achat de 47 ares de Gevrey-Chambertin. En 2004 : Achat de 37 ares de Pommard 1 er cru « Les Saussilles »
. En 2005 : Fermage sur 16 ares de Chambolle-Musigny et 1 ha de régionale. En 2006 : Fermage sur 38 ares de Fixin « En Combe Roy ».
Le domaine : Alain Jeanniard développe 3 activités : - Exploitation de son domaine - Vigneron pour les Hospices de Beaune - Société de négoce -Il exploite son domaine comptant 4 ha de vignes qui comporte plusieurs premiers crus: Les Combottes en Chambolle-Musigny, Les Chenevery en Morey-St-Denis et les Saussilles en Pommard.Parallèlement à cette activité, il travaille pour les Hospices de Beaune qui lui confient ses grands crus « Mazis-Chambertin et Clos de la Roche », travail qui demande beaucoup de rigueur et de savoir-faire qu'Alain Jeanniard a su mettre en oeuvre. En 2003, il a créé une société de négoce nommée : « Grands Vins de Bourgogne Alain Jeanniard ». Il achète le raisin pour ensuite réaliser sa propre vinification au domaine.
Terroir : Le terroir réunit de nombreux facteurs climatiques : l'exposition au soleil et aux vents, la sensibilité au gel, ou encore les effets de la conduite de la vigne. Le sol et le sous-sol en constituent le socle. Celui-ci doit beaucoup à la géologie, mais aussi à des phénomènes comme l'érosion.Il y a 3 composants principaux en prendre en compte dans le terroir de la Côte d'Or. Le Calcaire, l'argile et la silice. En général, un sol sableux et granuleux favorise les vins légers, l'argile favorise la robustesse des rouges, la couleur, le sucre, le tanin. Le calcaire favorise le sucre et le bouquet puissant, un sol chargé en oxyde de fer est idéal pour la couleur et le bouquet.Compte tenu de l'étendue du vignoble bourguignon, il n'existe pas un terroir mais des terroirs très diversifiés.Plus particulièrement, à Morey-Saint-Denis, le vignoble repose sur les sols calcaires et argilo-calcaire du jurassique moyen : oolithe blanche du bathonien en haut du coteau, calcaires à entroques du bajocien en bas de pente. Exposée au levant, elle se situe entre 220 et 270 mètres d'altitude. A l'aplomb du village, la combe modifie certaines expositions et rend le terrain plus marneux.