Château du GRAND CLOS DE CERONS *

Présentation seulement

email: clientele@grand-enclos-de-cerons.fr
site web: http://www.grand-enclos-de-cerons.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Le Grand Enclos du Château de Cérons s’enracine depuis des générations dans le plus ancien vignoble bordelais, au cœur du seul terroir français qui donne son nom à ses vins : les Graves.Le marquis de Calvimont régnait autrefois sur l’intégralité des terres du Château de Cérons. Sous le second empire, la propriété est coupée en deux, lors de la création de la route nationale 113, et le Grand Enclos du Château de Cérons y gagne son indépendance.
Aujourd’hui, l’âme de la propriété est presque tout entière contenue dans l’Enclos : dix hectares précieusement réhabilités, cultivés avec passion, ceinturés par un incroyable mur de 3 mètres de haut. Un mur protecteur et gardien de la mémoire des lieux : il est entièrement fait des pierres d’anciennes parcelles. Et, fait rarissime, son grand portail s’ouvre sur la place du village de Cérons.Le reste de la propriété, sur le plateau de Podensac voisin, est un vaste tapis de plus de 16 hectares de vignoble, animé de moulins et ondulant au rythme des collines.Mais en 2000, cette superbe propriété est « une belle endormie ». Une terre riche de possibilités, qui n’est plus suffisamment mise en valeur.Trois hommes de talent se penchent sur son berceau : Patrick Léon, œnologue de renommée internationale, qui la connaît depuis son adolescence (lire sa biographie) ; Bertrand Léon, son fils, œnologue, héritier de la passion et de l’exigence de son père (lire sa biographie) ; et enfin Giorgio Cavanna. Giorgio Cavanna est un ingénieur et entrepreneur italien qui puise son amour profond des vignes au cœur de son enfance et de ses vacances toscanes.
Sur les conseils de M. Léon père, il rachète Le Grand Enclos du Château de Cérons. Avec Bertrand Léon qui devient l’œnologue de la propriété, il entreprend aussitôt un ambitieux programme de travaux, touchant absolument tous les aspects de la propriété.La belle méconnue possède un atout immense : elle produit du rouge, du blanc et du doré (le Cérons). Une nouvelle histoire commence à s’écrire, qui conduit le vignoble vers l’excellence, dans l’amour et le respect du terroir.De nouveaux chais de vinification sont construits, tandis que les anciens sont remis en état. Tous les bâtiments sont rénovés, dans le style propre à la région.Plus important, une partie des cépages de blanc est remplacée pour donner une plus belle part aux rouges, de nouvelles techniques de vinification sont mises en œuvre, ainsi que de nouvelles normes dans la taille de la vigne.Aujourd’hui, Le Grand Enclos du Château de Cérons produit des vins à mille lieux de ces vins surfaits, simplement « à la mode ». Ses rouges comme ses blancs portent en eux la richesse de leur terroir. Ils réussissent le pari d’être équilibrés, d’avoir une forte personnalité, d’être tout à la fois frais et fruités.Ce sont des vins faits pour durer, qui ont le goût et l’élégance de leur terroir.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils