Domaine du BOLLENBERG

Présentation seulement

Vigneron Indépendant - à Bollenberg
Contact: M.Meyer Pierre
68250 WESTHALTEN
tel: 03.89.49.67.10.
fax: 03.89.49.76.16.
email: info@bollenberg.com
site web: http://www.bollenberg.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Historique : Jusqu’en 1632, le Bollenberg appartenait aux Seigneurs de Bollwiller. Ceux-ci prétendaient faire remonter leur origine à un château qui aurait existé sur cette colline.Fondé en 1887, le domaine Hartmann du Bollenberg prend le nom de « Clos Sainte Apolline » comme en témoigne l’acte du tribunal cantonal de Rouffach. L’effigie de Sainte Apolline apparaît sur toutes les étiquettes sortant des caves du Domaine du Bollenberg : « Crus du Clos Sainte-Apolline ». Il est paradoxal que cette colline, placée sous la protection de Sainte-Apolline, garde plus de nos jours le souvenir des « sorcières » et du « feu des sorcières ». La « chapelle des sorcières » est toujours présente sur la colline ainsi qu’une réminiscence du culte du feu dans la tradition populaire.
Lieu de vie, histoire familiale, le Clos Sainte-Apolline est située au cœur de la colline du Bollenberg entre Rouffach et Guebwiller, sur un terrain calcaire et pierreux à 300 mètres d’altitude et à proximité de la Chapelle dite des « sorcières » ! Le domaine a été fondé en 1887, et c’est en 1945, que Eugène et Madeleine Meyer ont succédé et exploité le Clos Sainte-Apolline. Depuis 1981, cette aventure est devenue une réelle aventure familiale puisque les enfants ont repris l’affaire et se sont répartis sur le domaine viticole, à l’auberge, à l’hôtel et à la gestion administrative et commerciale. Amateurs de vins et de bonnes et belles choses, l’Auberge au vieux pressoir et l’hôtel du Bollenberg (3*) vous attendent pour un moment de détente en famille, au milieu du domaine viticole.
Situation, climatologie et géologie :Le Clos Sainte-Apolline est situé au cœur de la colline du Bollenberg entre Rouffach et Guebwiller sur un terrain calcaire et pierreux à 300 mètres d’altitude et à proximité de la chapelle dite « des sorcières ».Elle fait partie du champ de failles de Guebwiller par une série de collines. Ces dernières sont dominées à l’Ouest par les Hautes Vosges qui les surplombent de 1000 mètres. Cette disposition géographique explique le climat exceptionnel. Les vents d’Ouest, chargés d’humidité se condensent en pluies sur les hauts reliefs vosgiens et lorsqu’ils pénètrent dans la zone plus ensoleillée des collines, l’humidité résiduelle se dissipe. C’est l’effet « ombre pluviale » des Hautes Vosges. Tout cela explique l’énorme différence de pluviosité entre le Grand Ballon (2 m/an) et le Bollenberg où il pleut quatre fois moins, soit en moyenne de 400 à 500 mm/an. Le micro-climat méditerranéen chaud est particulièrement favorable aux vins blancs aromatiques. Le bassin formé par les Vosges limite les influences océaniques. De ce fait, le vignoble alsacien est le plus sec de France. Les étés sont chauds et ensoleillés et il faut souligner les bonnes conditions des arrières saisons qui permettent le déroulement tardif des vendanges.
Les Vendanges : La récolte est étalée dans le temps. Ceci permet l’épanouissement du caractère propre à chaque cépage et au type de vin. Pour ce choix délicat, nous tenons compte de l’état de maturité, de l’exposition et de l’âge de la vigne. Pour vinifier et élever, avec le plus grand soin nos différentes cuvées, nous disposons de fûts de chêne allant de 6 hl à 110 hl. Toutes nos vendanges se font à la main. La Vinification : Les raisins égrappés sont chargés sur le pressoir. Les jus provenant d’un pressurage lent sont soigneusement débourbés. Pour préserver les arômes, la fermentation est lente et suivie. Après un soutirage en fin de fermentation les vins restent sur lies fines jusqu’au printemps. Les vins sont élevés pendant 6 à 9 mois en fûts de chêne jusqu’à la mise en bouteilles.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16900 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14780 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils