Domaine TORTOCHOT *
Présentation seulement
12 rue de l'Eglise
21220 Gevrey-Chambertin
tel: 03 80 34 30 68
email: contact@tortochot.com
site web: http://www.tortochot.com
Type : Agriculture biologique
Organisme :
PRESENTATION
Les Origines du Domaine : Aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, on trouve un Tortochot, vigneron à Gevrey.Au siècle dernier, le grand-père de Gabriel, Paul, était un petit vigneron de la Place des Marronniers.Son fils, Félix, fonde famille avec Louise Liébaut de Morey. Les Liébaut sont bien connus, un plant de Pinot Noir porte leur nom en l’honneur de l’aïeul Eugène qui l’avait sélectionné. Fils de Félix, Gabriel exploite maintenant une douzaine d’hectares.
Gevrey Chambertin possède un terroir rare et unique, grâce à l'«éventail alluvial » qui vient d’une vallée située juste derrière (à l’ouest) de Gevrey appelée « La Combe de Lavaux ».Ce glacier a fondu il y a plusieurs millions d’années et a répandu les riches couches supérieures et souterraines à travers ce qui est maintenant la ville jusqu’aux plaines au-delà . Il n’est pas surprenant de constater que 9 des 33 Grands Crus viennent de ce village dont le fameux Chambertin ainsi que 26 Premier Crus !
La ville compte également plus de 100 domaines viticoles! Le Tortochot est l’un des domaines les plus célèbres et fait partie de la famille Tortochot depuis 4 générations. Au 19ème siècle, Paul Tortochot était un modeste « vigneron » sur la place des Marroniers. Son fils Félix épouse Louise Liébaut de Morey Saint Denis, le village voisin. Les Liebauts étaient bien connus dans le village, à tel point qu’ils ont même un cépage de Pinot Noir nommé d’après eux! Gabriel, le fils de Félix, dirige le domaine de 12 hectares depuis de nombreuses années avant de déménager pour laisser ses deux filles, Brigitte &Chantal, prendre la relève. En fait, c’est Chantal qui dirige les activités quotidiennes du domaine. Chantal est diplômée de l’école de commerce de Dijon et a passé 15 ans à travailler pour une société pétrolière américaine dans le département des finances des machines à sous en argent réel.
Son père, Gabriel, l’a exhortée à se former dans un secteur alternatif de l’industrie et à obtenir une expérience précieuse avant de décider éventuellement de reprendre le domaine familial. C’est une habitude que Chantal a transmise à ses deux enfants qui étudient tous deux la médecine – le mari de Chantal est lui-même docteur.
.Chantal fait partie d’une race croissante de « viticulteurs » en Bourgogne. Bilingue et avec une expérience précieuse sur la scène internationale, passionné, intelligent et avec l’ADN in-bred d’un vigneron de Gevrey. Elle en a fait sa principale bataille pour convertir le domaine en un domaine « biologique » et recevra la certification officielle à partir du millésime 2013. En parlant à Chantal, vous vous rendez compte à quel point elle est bien informé et passionnée par ses vignobles, le terroir et la nature elle-même. « C’est très important de respecter la nature et de respecter la vigne en particulier... ». Chantal est également membre active de l’association « Femmes et Vins de Bourgogne », qui met en valeur des femmes influentes dans l’industrie vinicole en Bourgogne.
En parlant de son style de Pinot Noirs, Chantal explique : « Ici, nous faisons un Gevrey Chambertin plus traditionnel, avec beaucoup de fruits, des tanins forts et une bonne acidité.