Château BARRAIL DES GRAVES *
Présentation seulement
Olivier Descrambe 362-364 Port de Branne
Propriétaire-Récoltant
33330 SAINT-SULPICE DE FALEYRENS
tel: 05.57.74.94.77 et 06.50.80.40.62
email: olivier.descrambe@gmail.com
site web: http://www.vignobles-descrambe.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : Vigneron Bio Nouvelle Aquitaine
PRESENTATION
Le Château Barrail des Graves est BIO depuis 1954. Le fils, Gérard Descambre, dès qu’il fut appelé au vignoble, s’empressa de suivre cette éthique et cette action, encore aujourd’hui. Quant à l’esprit Saint, peut être se manifesta-t-il le jour où, dans les années 70, à l’encoignure d’une porte, dans les locaux de Charlie Hebdo, journal satirique, François Cavanna s’exclama : Il n’est pas mort ! Las, c’était le jour du décès de Groucho Marx et l’abruti pétrifie au coin du mur n’était modestement que votre serviteur, Gérard Descrambe. N’empêche, cette drôle d’affaire vira très vite en une très belle histoire d’amour, qui autorise aujourd’hui tous les adeptes du Barrail à recevoir leurs bouteilles préférées gaillardement labellisées par les plus grands noms du dessin sérieux, de Reiser à Wolinski, de Gébé à Carali, Pichon, Willem, Tignous, Cavanna et bien d’autres (18 actuellement, la liste n’étant pas close).
Une belle histoire qui finira peut-être sur votre table, entourée d’amis, buvant à votre santé ! Le vignoble est aussi connu pour ses étiquettes réalisées par les plus grands artistes contemporains. Gérard Descrambe les a obtenues de quelques célèbres humoristes des illustrations rabelaisiennes et joliment troussées. "Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne" disait Voltaire. Ce que l’histoire de la littérature ne dit pas, c'est que le "vieillard de Ferney" clignait de l’œil en récitant son apophtegme préféré. Gérard Descrambe fait le plus sérieusement du monde son métier de vigneron mais en consacre joyeusement le fruit à Bacchus. Les vins de Gérard Descrambe sont écologiques et théologiques. Ils traitent avec bonheur et bonne humeur, la phtisie rampante et l’hypocondrie dégringolante.
Nature des sols et culture : 7,5 hectares 50 en appellation Bordeaux (Rouge et Rosé) complantés de 65% de Merlot et de 35% de Cabernets Franc et Sauvignon produisant environ 60 000 bouteilles et sur 5,5 hectares en Saint Emilion, issu de 70 % de Merlot et de 30% de Cabernet Sauvignon pour une production de quelques 45 000 bouteilles.