Domaine MORTET Denis *
Présentation seulement
email: contact@domaine-denis-mortet.fr
site web: http://www.domaine-denis-mortet.fr
Type : Agriculture raisonnée
Organisme :
PRESENTATION
Charles Mortet crée son domaine en 1956 avec un seul hectare de vignes. Fidèle à la tradition bourguignonne, il vend l’essentiel de sa production au négoce. En 1978, Denis rejoint son père avec Laurence, son épouse. Il a 22 ans et elle 20 ans. Fille d’agriculteurs, elle travaille rapidement à la vigne et y prend goût. Denis développe peu à peu la commercialisation en bouteille. En 1993, il prend la succession de son père et crée le Domaine Denis Mortet. Constitué à l’époque de 4,5 hectares – sur les communes de Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Vougeot – le domaine s’agrandit régulièrement. En 1993, reprise à Gevrey-Chambertin des parcelles de Premier Cru Lavaux Saint-Jacques, En Motrot, Au Vellé, En Champs, ainsi que La Côte des Longeroies à Marsannay. En 1997, acquisition du lieu-dit La Combe du Dessus. En 1999, acquisition de la parcelle Chambertin Grand Cru. En 2000, acquisition des parcelles de Premier Cru et du lieu-dit En Derée. Actuellement, le domaine compte 11,2 hectares. En 2000, Arnaud rejoint son père. Depuis 2005, il dirige le domaine avec sa mère Laurence.
Chez les Mortet, signe qui ne trompe pas, les hommes ont toujours préféré le chemin des vignes au chemin de l’école. La vigne, c’est pour eux la complicité avec la nature, la fidélité au travail des ancêtres, aux racines familiales, c’est le respect total du raisin, cette matière brute sans laquelle il ne peut y avoir de grand vin. À quoi bon des études savantes quand tous, du grand-père Charles au petit-fils Arnaud, possédent ce goût inné de la terre et ce sens de l’observation d’un paysage, quand tous sont sensibles au parfum d’une plante et au bourdonnement d’un insecte ? Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit, de leur cœur qui bat pour ce trésor accumulé au fil des générations : des vignes vivantes.
Respecter la terre : Denis aimait la nature. En 1996, il bannit les désherbants et les engrais chimiques. Il privilégie les labours et les amendements organiques en broyant sur place les sarments de taille. En toute logique familiale, Arnaud pousse encore plus loin les soins apportés à la vigne. Sans esprit partisan, il opte pour une viticulture largement inspirée du bio, la plus proche selon lui de la nature. Arnaud veut que ses vignes respirent, que la terre soit souple et habitée par une faune et une flore protectrices. Il veut que ses raisins mûrissent en restant fermes et frais. Il fait donc à sa manière : taille classique en guyot simple, labours des sols mécanique et à cheval. Initiées par Denis en 1994, les techniques de rognage et de palissage occupent une place particulière. Les tracteurs légers ont été surélevés pour augmenter la hauteur de palissage à 1,45 mètre. L’été, une équipe de 15 personnes passe et repasse dans les vignes pour rogner, labourer et piocher. La vendange verte est ajustée pour chaque cep en fonction de son potentiel. Au moment de la récolte, Arnaud passe dans toutes ses vignes. Il prélève, analyse et surtout il goûte. Si le raisin est noir sans être flétri, les tanins craquants, la peau ferme, la pulpe fraîche et fruitée, alors il tient un vrai pinot noir !