Maison BADER-MIMEUR *
Présentation et vins
Négociant - 1, Chemin du Château
21190 CHASSAGNE MONTRACHET
tel: 03.80.21.30.22
fax: 03.80.21.33.29
email: info@bader-mimeur.com
site web: http://www.bader-mimeur.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
En 1919, Charles Mimeur, acquiert le Clos du Château de Chassagne-Montrachet, et les bâtiments du château affectés à l’exploitation du domaine. Son gendre, Charles Bader et sa fille Elise développent les ventes, en particulier sur Paris, à partir d'une cave située à la Halle aux Vins et d'une Boutique située à Paris rue Saint Dominique. (Le logo du domaine porte toujours les initiales CBM comme Charles Bader-Mimeur ). Son petit-fils Pierre Bader , poursuivra ce développement notamment dans les foires. (Foire de Paris, Salon de l' agriculture,.......)
Ses arrière-petits-enfants, Marie-Pierre et Jean-Pierre, ont repris le domaine en 1993. Alain Fossier, le mari de Marie-Pierre a toujours été passionné par les métiers de la terre. Quand il découvre les vignes et la vinification dans les années 80 c'est pour lui le début d'une grande passion. Il est, aujourd'hui, heureux de vous présenter le domaine.
Les parcelles de vignes sont entretenues de manière à obtenir un raisin de qualité avec un minimum de traitement afin de préserver au maximum l'environnement et obtenir un raisin des plus naturels. Les contours de vignes sont enherbés pour éviter l'érosion. La taille est particulièrement soignée pour obtenir la quantité optimale.
Les vignes du Clos du Château de Chassagne-Montrachet sont exploitées par Bader-Mimeur depuis 1919, elles ont toutes été replantées au moins une fois et le cépage a été sélectionné après une longue réflexion.. La cuverie et les bâtiments du Château étant situés dans le CLOS ,cela facilite le suivi quotidien de l'évolution des vignes . Cette situation géographique permet de minimiser le temps s'écoulant entre la coupe et le début de la vinification et l'obtention à la cuverie de raisins d'une qualité sanitaire optimale. Les vignes extérieures au Clos du Château sont elles aussi plantées non loin de celui ci. La plus éloignée est à 1 km. Ceci leur confère une possibilité de surveillance également très satisfaisante.
La vinification : c’est l’art de transformer le raisin en vin qui fera la plus grande joie de nos clients.
De par sa situation géographique, la cuverie, implantée dans Le Clos du Château, reçoit les raisins immédiatement après la coupe manuelle et sans aucun dommage dû à un long transport. Ceci est un des gages supplémentaires de qualité pour le produit final. Les grands principes de la vinification n'ont pas évolué fondamentalement depuis des siècles. Cependant, les analyses, les matériaux et les matériels modernes nous permettent de mieux ajuster les conditions optimales d'acidité, de température, d'oxygénation, de durée, de pressurage en fonction de cette magnifique matière première : le raisin , qui lui évolue de parcelle en parcelle, d'année en année, de jour en jour, du matin au soir.
PRODUCTION ACTUELLE
AOC Bourgogne ALIGOTE (Blanc)
Cuvée Maison
AOC Bourgogne (Rouge)
Cuvée Maison
Cliquer pour agrandir | Ce vin élevé avec tous les soins dignes d'un Pinot Noir vous apportera tout le plaisir attendu. |
AOC Chambolle-Musigny (Rouge)
Premier Cru "LES CABIOTS"
AOC Chambolle-Musigny (Rouge)
Premier Cru "LES NOIROTS"
AOC Chassagne-Montrachet (Blanc)
Cuvée "CHATEAU DE CHASSAGNE-MONTRACHET"
AOC Gevrey-CHAMBERTIN (Rouge)
Cuvée Maison
AOC Nuits-SAINT-GEORGES (Rouge)
Premier Cru "LES BOUSSELOTS"
Cliquer pour agrandir | Couleur intense et sombre. Arôme puissant et complexe . Il mêle des arômes de cerise et parfois de truffe.
On y revient
|
AOC Saint-AUBIN Côte de Beaune (Blanc)
Premier Cru "EN REMILLY"
AOC Vosne-ROMANEE (Rouge)
Premier Cru "LES BEAUX-MONTS"