Domaine MOLIN Jean-Michel et Armelle *
Présentation seulement
Contact : Jean-Michel Molin 54, Route des Grands Crus
21220 FIXIN
tel: 03 80 52 21 28
fax: 03 80 59 96 99
email: domaine.molin@wanadoo.fr
site web: http://www.domaine-molin.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Domaine familial crée en 1987 par Armelle et Jean-Michel MOLIN. Il se compose de 6,80 hectares avec des appelations régionales, villages, 1er crus et grands crus. on y trouve les 3 couleurs, Rosé, Blanc et Rouge. la tradition reste trés présente tout en y alliant des méthodes d'aujourd'hui.
Terroir : Le village de Fixin et son hameau Fixey, réunis dans la même commune depuis 1860, sont enserrés dans cette longue bande de vignoble qui court vers le sud. Les vignes ont su toutefois rester à distance de la route D 974, se limitant aux meilleures pentes. Les combes, ces vallées séches qui entaillent réguliérement le coteau viticole,ont des conséquences tant sur la nature des sols viticoles que sur le microclimat qui va caractériser certains lieux dits. L'orientation du coteau offre de subtiles nuances. Le versant vers le hameau de Fixey est orienté au sud sud-est, alors que le versant de Fixin est orienté plein est. Une longue histoire viticole a permis à l'appellation Fixin de se forger une réputation solidement ancrée dans la qualité de ses vins. l'appellation a su mettre en valeur son vignoble exceptionnel à travers des vin qui révèlent toute la fascinante complexité de ses terroirs, tant en blanc qu'en rouge.
L’Appellation : Etendue sur 108 hectares, l'appellation Fixin village Compte de nombreux lieux-dits (environ soixante). Elle est située quasiment exclusivement sur la commune éponyme, avec une petite exception pour le premier cru Clos de la Perriére dont une partie est sur la commune de brochon (1.62ha sur les 6.7ha du climat).Le classement est acquis depuis 1936. Cinq climats situés sur le coteau à l'ouest du village de Fixin sont appellation Fixin premier cru: Clos de la Perriére, Clos du Chapitre, Clos Napoléon (lieu-dit les Cheusots), Les Hervelets, Les Arvelets. Les autres lieux-dits sont en appellation village. les villages comme les premiers crus peuvent porter le nom du lieu-dit d'origine.Village et premier cru peuvent être produits aussi bien en rouge qu'en blanc. Le cépage chardonnay est à la base del'élaboration des vins blancs, et le pinot noir produit les vins rouges.
Des terroirs d’exception : Comme sur toute la Côte de Nuits, les terroirs de l'appellation fixin se sont lentement constitués au cours des temps géologiques.Les mers tropicales qui ont recouvert la région au Jurassique, de 200 à 135 millions d'années, ont permis le d'épôt des couches de marnes et de calcaires sur lesquelles pousse aujourd'hui la vigne.La formation de relief de la Côte s'est produite suite à un étirement de la croûte terrestre il y a environ 30 millions d'années.Les roches du jurassique ont été fracturées en grandes laniéres paralléles à la plaine de Saône. Enfin la période quaternaire a vu alterner des périodes au climat contrasté. La derniére période de froid, il y a vingt mille ans, a achevé le creusement des combes, ces vallées accumulés au débouché de ces vallées, fournissant aujourd'hui à la vigne un substrat drainant idéal pour sa culture. Le pinot noir se trouve ici en parfaite adéquation avec les sols et sous-sols, révèle la quintessence des terroirs.