Domaine DURAND Père et Fille *
Présentation seulement
Madame Marie-pierre Durand 5, Rue du Professeur Jules Violle
21220 FIXIN
tel: 03.80.52.45.28
fax: 03.80.58.74.61
email: contact@domaine-durand.com
site web: http://www.domaine-durand.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Jacques Durand, né d’une famille de vignerons depuis plusieurs générations, créa en 1974 son propre domaine. Il démarra sur quelques hectares qu’il a loué puis acquis au fil du temps. Deux enfants sont nés, Marie-Pierre et Céline. Marie-Pierre, Diplôme National d’Oenologie en poche, s’expatriât en Californie chez Ernest & Julio Gallo puis en Australie chez BRL Hardy’s. C’est en 2002 qu’elle lui succédât pour poursuivre cette entreprise familiale. Ce que recherche Marie-Pierre tout au long de l’année c’est d’allier la Tradition tout en apportant une touche de modernisme, et de garder l’expression des Terroirs et des Millésimes.
Le Domaine Durand Père & Fille repose aujourd’hui sur 4 hectares divisés en huit appellations .
Le vignoble de la Côte de Nuits doit sa fondation à la qualité de sa terre et à l’exposition de ses coteaux, qui depuis les romains, font un vin de grande réputation. Les conditions climatiques (climat septentrional) sont favorables à la culture de la vigne. Le vignoble situé sur un sol argilo-calcaire avec des marnes est pour la plupart exposé à l’est, exposition qui fait la qualité des grands vins de Bourgogne. Le vignoble du domaine s’étend également sur d’autres communes avoisinantes ce qui permet de limiter les catastrophes naturelles les plus souvent très localisées.
Notre vigne est conduite en lutte raisonnée pour respecter celle-ci ainsi que le terroir et l'environnement.
Les vendanges : En moyenne, les vendanges débutent la deuxième quinzaine de septembre. Elles durent une semaine et se font toujours manuellement. Les raisins sont acheminés à la cuverie dans des caisses en bois où ils sont triés avant d’être érafler à 100 %. Les travaux de réception de raisins sont assurés par Jacques et Marie-Pierre Durand. Le dernier jour des vendanges est clôturé par une fête appelée « Paulée » ou « Tue Chien ».