Clos SAINT-LOUIS *
Présentation seulement
Martine & Philippe Bernard 4 Rue des Rosiers
21220 FIXIN
tel: 03 80 52 45 51
email: closstlouis@orange.fr
site web: http://www.closstlouis.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La famille Bernard est une vieille famille Bourguignonne. Le compagnon Bernard (dit " la Vivacité ") fonde à Dijon en 1817 une fabrique de moutarde et vinaigre. Outre cette activité, la famille achète en 1918 ce qu'on appelle à Fixin le " Clos Bizoutte " rebaptisé " les Herbues " , il prend le nom de "Clos Saint Louis" en 1950.
Cette famille a donné un Maire à la ville de Dijon, Maurice Bernard. Charles Bernard fut quant à lui Maire de FIXIN. C'est son fils, Philippe Bernard, qui lui succéde depuis 1995 à la tête de l'exploitation. Le Domaine situé à 300m de l'église du Xème siècle, possède une vieille maison vigneronne de 1634 ainsi qu'un pavillon de chasse de 1703, auxquels s'ajoutent aujourd'hui 18 hectares de vignes situés sur plusieurs parcelles dans le hameau de Fixey, de Fixin, de Brochon, de Couchey, de Gevrey Chambertin et dans les Hautes Côtes de Nuits.
18 ha en cépages pinot noir, chardonnay et aligoté.60.000 bouteilles/an. L'exploitation viticole est assurée par Philippe et Martine Bernard et trois salariés permanents auxquels s'ajoutent des travailleurs saisonniers selon les besoins du moment. Oenologue de formation, président du syndicat des vignerons de Fixin, Philippe Bernard mène des vinifications sans artifices qui mettent en valeur les qualités du terroir. Après son grand-père Maurice et son père Charles, Philippe Bernard a été intronisé Chevalier du Tastevin en 2011.