Vignerons de CHUSCLAN
Présentation seulement
30200 CHUSCLAN
tel: 04.66.90.11.03
fax: 04.66.90.16.52
email: contact@vigneronsdechusclan.com
site web: http://www.vigneronsdechusclan.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La Cave est située sur la rive droite du Rhône, à une douzaine de kilomètres d’Orange. D’une superficie de 850 hectares, exploité par 60 vignerons, le vignoble se réparti sur les appellations Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Chusclan et Laudun, Lirac. La gamme « Esprit de Terroir » représente la nouvelle dynamique de la cave : sélection et contrôle des parcelles, maîtrise des rendements, longues macérations.La cave des Vignerons de Chusclan ne fonctionne vraiment pas comme les autres.Pour preuve, aucun vigneron n'est sorti de la cave pour s'installer en cave particulière. Un signe : la cave regroupe la totalité des propriétaires-récoltants de Chusclan, sans exception, soit une cinquantaine d’exploitations viticoles représentant 1 125 hectares de vignes dont 950 en Appellation d'Origine Contrôlée.
Elle n’a connu que 3 présidents en 65 ans d’existence.Et, si cette équipe est aussi soudée, c’est parce que l’homme est toujours resté maître et au coeur des évolutions de son outil de production.Le Château de Gicon, sur la commune de Chusclan, dominant un promontoire rocheux, est construit sur le site d’une villa gallo-romaine. Ce site, qui avait été totalement abandonné, a été racheté par les Vignerons de Chusclan en 1973. La forteresse fait, depuis cette date, l’objet d’un important programme de réhabilitation. Concernant le vignoble de 12 ha qui l’entoure, les Vignerons de Chusclan ont entrepris une remise en culture selon la méthode de restructuration des sols adaptée au site.En 1985, ils remettent à quatre jeunes vignerons-récoltants, qui s’installent, des baux de 4 hectares. Aujourd’hui, 52 ha sont confiés en fermage à des jeunes sur un vignoble expérimental qui permet de poursuivre des essais de cépages, de portes-greffe et de modes de conduite. Demain, un « vignoble vitrine » de dix hectares verra le jour sur les collines de Gicon; ces parcelles seront données en fermage à de jeunes vignerons.
Dans un 1er temps, il s’est agi de cartographier et d’étudier les potentialités des terroirs constituant l’Appellation Chusclan. Cet outil informatisé est la base de la traçabilité du vignoble. Dans un 2ème temps, le comportement de la vigne sur les différents terroirs a été analysé pour une meilleure gestion des apports et permettre un conseil qualitatif. Ce vaste travail a permis de mettre en valeur différents terroirs aux potentiels très qualitatifs et de vinifier à part les raisins issus de ces terroirs. De cette démarche sont nées 3 cuvées de terroir avec chacune sa propre typicité:- les Granges (épandages sablo-caillouteux reposant sur une alternance de sables et de marnes),- les Monticauts (remaniements de terrasses caillouteuses reposant sur des marnes sableuses), - Château de Gicon (remaniements sableux profonds).