Domaine CLEMANCEY *
Présentation seulement
Marie-Odile Barcon-Clemancey 33, Rue Jean Jaurés
21160 COUCHEY
tel: 03 80 59 87 41
fax: 03 80 59 87 41
email: domaine.clemancey@wanadoo.fr
site web: http://www.domaineclemancey.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Situé sur la commune de Couchey, le Domaine Clémancey est une exploitation familiale depuis plusieurs générations. C'est actuellement la fille Marie-Odile et son mari Thierry qui ont repris la suite en 1996. Nous exploitons aujourd'hui 7.30 ha répartis sur les communes de Couchey, Marsannay-la-Côte, Fixin et Gevrey-Chambertin. Nous produisons 10 appellations et mettons en bouteilles entre 20 000 et 25 000 cols chaque année. Le reste de la production est vendue aux maisons de négoce. Nous réalisons tous les travaux depuis la plantation de la vigne jusqu'à la commercialisation de nos vins.
Notre savoir-faire à la vigne : Nous accordons une attention toute particulière à la vigne, car c'est là que tout se décide. Nous travaillons le sol par des labours le printemps et l'été, et par le butage l'hiver. A la cave : Les vins blancs, rosés et rouges reflètent une expérience et un savoir-faire transmis de générations en générations.
Les vins blancs : les raisins sont récoltés à la main et pressés aussitôt. Après un léger débourbage statique, les moûts sont vinifiés : les températures sont alors maintenues autour de 19-22°. L'élevage se poursuit soit en cuve inox pour l'Aligoté et le Bourgogne Blanc, soit en fûts de chêne pour le Marsannay durant 8 à 12 mois.
Le vin rosé : il provient de raisins pinot noir qui fermentent pendant quelques heures, avec la peau et les pépins, lui donnant ainsi sa couleur. C'est un rosé de saignée. Ce jus d'une belle couleur groseille fermente comme pour un vin blanc. Il est mis en bouteille au printemps suivant.
Les vins rouges : la récolte s'effectue manuellement. Après un tri à la vigne, les raisins sont éraflés en totalité. Débute une macération à froid de quelques jours. La durée de cuvaison est de 12 à 20 jours selon les appellations et se déroule sous contrôle des températures. Durant la fermentation, des pigeages et des remontages sont réalisés quotidiennement afin d'extraire au maximum la couleur et les tanins.