Domaine PANSIOT *
Présentation seulement
21, Impasse du Château de la Chaume
Contact : Mademoiselle Pansiot Emilie
21700 CORGOLOIN
tel: 03 80 62 94 32
fax: 03 80 62 73 14
email: domaine-pansiot@bbox.fr
site web: http://www.domaine-pansiot.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Le domaine Pansiot a été créé par Eric Pansiot, à Corgoloin, en 1981 avec seulement 4 hectares de vignes.
En 1994, il étend son domaine en faisant l’acquisition de 5 autres hectares.En 2000, il créé une SCEA avec deux associés : sa femme Chantal Pansiot et Marc Thomson, un gallois. Ils disposent alors de 15 hectares. En juillet 2005, c’est sa fille Emilie Pansiot qui les rejoint. Ils acquièrent alors des parcelles sur les communes de Meursault, Gevrey Chambertin, Beaune, Chorey les Beaune, Savigny les Beaune. Aujourd’hui le domaine compte 19 hectares.
Le village de Corgoloin se développe rapidement au temps des Ducs capétiens de Bourgogne. Lors des Guerres du Moyen-âge, les échevins de Corgoloin se constituèrent en otages pour que les Compagnies épargnent les habitants. En tenue blanche, la corde mise au cou par eux-mêmes, ils donnèrent les clés de l'église. Ils furent pendus et Corgoloin pillé. Sur le territoire de Corgoloin, plusieurs hameaux ou lieux-dits ont vu s'ériger
de belles bâtisses :Cussigny (sur les bases d'un ancien château), XVIIe et XVIIIe siècles .Moux (manoir du XVIe siècle sur un emplacement déjà occupé les siècles précédents) La Chaume (château XVIIIe siècle, sur des bases plus anciennes)…En 1801, Corgoloin était chef-lieu d'un canton regroupant quelques communes alentours. Partagé entre la Plaine et la Côte, Corgoloin a aujourd'hui encore de fortes traditions tant viticoles qu'agricoles et de carrières depuis 1847.