Domaine ROUMIER Georges *
Présentation seulement
Rue de Vergy
Propriétaire Récoltant
21220 CHAMBOLLE-MUSIGNY
tel: 03-80-62-86-37
fax: 03-80-62-83-55
email: domaine@roumier.com
site web: http://www.roumier.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Historique :C'est en 1924 que Georges Roumier s'installe à Chambolle Musigny et prend la direction du Domaine viticole familial de son épouse. A cette époque, l'essentiel de la production est vendu au négoce local.
Mais à partir de 1945, Georges Roumier développe la mise en bouteille à la propriété. C'est alors que le nom de Georges Roumier commence son essor.A partir de 1953, il entreprend d'agrandir le Domaine avec "Le clos de La Bussière" à Morey St Denis.Et en 1961, c'est son fils Jean-Marie qui prend la direction du domaine familial Georges Roumier. Dans la perspective de son père, Jean-Marie Roumier étoffe la gamme d'appellations par l'acquisition de la vigne "Corton Charlemagne" en 1968, puis celle de "Musigny" en 1978.
Notre but essentiel est de traduire, dans le respect du millésime, le caractère propre à chacun de nos terroirs. Cette finalité impose des principes rigoureux dans la conduite de la vigne, la vinification, et l'élevage des vins. A chacune de ces étapes, la même exigence s'applique : laisser les principes naturels opérer.Nous apportons, toutefois, un "style maison" à nos vins en usant de quelques-unes des règles suivantes : - culture de la vigne en lutte raisonnée, sans fertilisant, sans herbicide- récolte manuelle de raisins matures - après un tri soigneux des raisins et leur égrappage partiel, la fermentation est conduite en cuve ouverte à chapeau flottant, en trois phases.La macération préfermentaire, conduite à température ambiante, permet la multiplication des levures indigènes. Le contrôle de la température pendant la fermentation, ainsi que le pigeage du chapeau donnent son extrait au vin.
La macération postfermentaire permet d'obtenir des tanins plus charnus. Le temps de cuvaison total est ainsi d'environ 18 à 23 jours. Une fois la fermentation terminée, et après pressurage pneumatique, les vins sont mis en tonneaux (dont 15 à 40 %, selon les appellations, sont neufs). La mise en bouteille est, alors, effectuée après 14 à 16 mois, sans filtration.
L'élevage commence dès la fin de la vinification, alors que le vin termine la fermentation de ses derniers grammes de sucre.A ce stade, le vin contient en suspension des levures, ainsi que des éléments de nature colloïdale, sa turbidité est alors au maximum.A ce même moment, gustativement, notre vin ne présente encore ni précision aromatique ni finesse. Le rôle de l'élevage sera de métamorphoser ce produit trouble et primaire en un liquide brillant au goût subtil et complexe, le vin.L'associé idéal du vin dans cette tâche est un autre noble produit de la nature : le bois de chêne. En effet, la porosité du bois autorisera la lente oxygénation du vin, qui conduira à l'affinage des tanins et à la naissance du bouquet.Les fûts neufs apporteront au vin une quantité supplémentaire de tanins charnus et de moelleux. Parallèlement, le chêne diffusera dans le vin certains de ces constituants aromatiques venant en enrichir le bouquet. On comprend de ce fait l'importance du dosage de la proportion de fût neuf employée, ainsi que l'origine des bois et la qualité de leur séchage.Quelques mois après la fermentation alcoolique, s'opère en fût un deuxième processus fermentaire : la fermentation malolactique, au cours de laquelle l'acide malique issu du raisin se transforme en acide lactique. Ce dernier confère au vin une plus grande rondeur, remplaçant la dureté de l'acide malique. La fermentation malo-lactique est une étape primordiale dans la stabilisation d'un vin rouge de garde. D'une manière générale, l'élevage dure 15 à 18 mois. Au cours de cette période, la turbidité du vin diminue à mesure que la lie se rassemble au fond du tonneau. Cette lie joue un rôle essentiel dans l'équilibre oxydo réducteur du vin. Sa présence suffit à combattre l'oxydation du vin.