Château de LACAPELLE CABANAC *
Présentation seulement
Thierry Simon & Philippe Vérax SCEA Château de Lacapelle
46700 LACAPELLE CABANAC
tel: 05 65 36 51 92
fax: 09 70 62 11 04
email: contact@lacapelle-cabanac.com
site web: https://www.lacapelle-cabanac.com
Type : Agriculture biologique
Organisme : ?
PRESENTATION
Les hauteurs qui dominent la vallée du Lot, donnaient autrefois un vin dont la réputation allait jusqu'aux Amériques. Un vin noir comme de l'encre, musculeux, savoureux... Détruit il y a cent ans par le phylloxera, son cépage le malbec avait été replanté sur les sols plus fertiles d'en bas.
Une poignée de vignerons sont partis à la reconquête des terres oubliées.Au château Lacapelle Cabanac, sur le causse argilo-calcaire, le Cahors a retrouvé son terroir d'origine.
En 1978, l'ancien propriétaire du château du village de Lacapelle Cabanac avait restauré un bâtiment envahi par la friche pour y installer des cuves de vinification. Au cours des travaux, il mit à jour une étonnante construction : un bâti de pierres voûte?es, dont la partie supérieure était parcourue de rigoles. C'étaient les vestiges d'un chai datant du 18ème siècle. En haut, le raisin e?tait foulé aux pieds puis le jus s'écoulait par les entailles dans des barriques disposées au sol.
En l'an 2001, nous sommes séduits par ce domaine trentenaire qui a déjà réalisé de jolies cuvées."Créer le vin de nos rêves tout en respectant l'environnement."Suivant la rénovation du chai, de nouvelles cuves de dimension plus modestes sont acquises pour permettre une vinification parcellaire. Dès la fin 2001, nous convertissons les 19 hectares de cette belle propriété du causse à l'agriculture biologique. Nos vins gagnent en régularité et en typicité .Apre?s avoir créé une gamme allant des vins fruités et veloutés aux cahors de grande concentration, élevés en fûts de chêne neufs (Malbec XL), nous sommes revenus à l'élevage à l'ancienne. Malbec Original, cuvée élevée sur lies en cuves béton, a? partir d'une vendange de grande maturité, représente la plus belle expression de notre terroir.