Les Vins GEORGES DUBOEUF *
Présentation seulement
Monsieur Franck Duboeuf 208 rue de Lancié
71570 ROMANECHE-THORINS
tel: 03 85 35 34 20
fax: 03 85 35 34 25
email: gduboeuf@duboeuf.com
site web: http://www.duboeuf.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Fondateur en 1964 de la célèbre maison Duboeuf, Georges Duboeuf est né en 1933. Père d’un fils, Franck, directeur général de la société, et d’une fille, Fabienne, investie dans le monde de la gastronomie à Lyon, Georges Duboeuf a grandi à Chaintré (appellation Pouilly-Fuissé) où sa famille est depuis quatre siècles propriétaire de vignes.
Touche-à -tout – Georges Duboeuf à ses débuts, dessinait lui-même les publicités ! – curieux du monde, passionné par la peinture et les objets qui constituent l’histoire du vin, il fut également visionnaire en créant dès les années 50 un groupement de producteurs qui s’appelait “L’Ecrin Mâconnais-Beaujolais”. Aujourd’hui, la société Duboeuf commercialise 24 millions de bouteilles chaque année ! Duboeuf, c’est aussi “Le Hameau du vin”, village oenotouristique encore sans égal en France ouvert il y a presque vingt ans – riche d’un cinéma dynamique récent – qui accueille 100 000 visiteurs par an. Grand nom du Beaujolais, Georges Duboeuf incarne à lui seul un morceau d’histoire du vignoble, et probablement de la France rurale. Pour “Terre de Vins”, cet homme qui ne s’arrête jamais s’est allongé sur le divan. Confidences et morceaux d’histoire.
Ce troisième jeudi de novembre, le Beaujolais Nouveau va encore inonder l’actualité. Cette invasion du beaujolais ne finit-elle pas par déprécier le produit ? Trop de gens croient ça. C’est complètement faux. Quand j’ai démarré, dans les années 1957 à 1970, le beaujolais nouveau n’était pas connu. Ce sont les Anglais qui, dans les années 70, ont voulu en faire une fête. A l’époque, il y avait au moins dix grands négociants. Chacun a commencé à faire du beaujolais nouveau. Nous, nous avons démarré tout doucement dans cette voie. Un jour, l’humoriste Stéphane Collaro m’a invité à en parler à la radio, sur Europe 1. L’effet a été immédiat : rue Marbeuf à Paris, où nous avions une boutique, il y avait une file d’attente ! On a également fait une émission en direct du Fouquet’s dans les années 1980 qui a eu un effet important. On organisait aussi des soirées où l’on recevait 800 personnes. En fait, avec le beaujolais nouveau, beaucoup nous envient mais personne ne peut le faire : le gamay est un cépage extraordinaire. Il donne des vins qui peuvent exprimer tout leur fruit, leur fraîcheur dès leur naissance, et qui peuvent donc faire partie de la gamme des vins AOC primeurs. Pourquoi ne pas la faire découvrir aux consommateurs ? (Extrait de Terre de Vins »