Domaine du PENLOIS *
Présentation seulement
Domaine du Penlois "Le Penlois"
69220 LANCIE
tel: 04 74 04 13 35
email: domaine@penlois.fr
site web: http://www.penlois.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
Notre famille a ses racines ancrées dans ce terroir, travaillant la terre de père en fils depuis quatre générations. Mon grand-père a abandonné l’élevage familial pour se diriger vers la culture de la vigne tout d’abord à Prissé en 1922, puis à Chénas en 1925. C’est le frère mon grand-père: Paul qui acheta le domaine à Lancié, en rentrant des Etats-Unis où il avait travaillé comme cuisinier. En 1929, il invita son frère Benoit à le rejoindre pour travailler ses vignes Quand la santé de mon grand-oncle commença à décliner, sa femme qui était américaine décida de rentrer dans son pays natal. Elle a donc vendu le domaine à mon père: André en 1954, il avait seulement 18 ans. Ce n’est pas sans problème qu’il a cultivé ses vignes avec passion jusqu’à ce qu’il se retire en 1996. J’ai grandi avec le domaine, nous sommes passé de 4 à 25 hectares de vignes. Et c’est ici que j’ai fait mon apprentissage et débuté ma carrière professionnelle en 1977 pour venir à la tête du Domaine en 1988. Cette expérience et ces connaissances se transmettent de père en fils avec la même passion puisque mon fils débute en école viticole et œnologique
Le Domaine du Penlois défend cette tradition avec conviction malgré des coûts de main d’œuvre élevés pour obtenir de ce cépage difficile des vins de grande qualité. Notre vignoble unique au monde par sa densité intense d’encépagement de gamay (8000 à 10000 pieds/hectare) nous permet de produire des vins inégalables.
La Culture de la Tradition : Notre culture de la vigne associe tradition et évolution avec comme buts principaux: exigence du produit et respect de l’environnement. Des investissements indispensables à la pérennité de notre Domaine sont apportés chaque année. Les vins du Beaujolais sont dit 'Mono cépages'. Gamay en rouge et Chardonnay en blanc dans le respect des règles de l'Institut National des Appellations Contrôlées. Cette particularité de notre vignoble permet, grâce à une grande maîtrise de la vinification, d'obtenir des vins à la fois corsés et fruités. Ce savoir faire de vigneron permet au gamay de développer des arômes subtils selon les millésimes.