Maison COLLIN BOURISSET *
Pas encore de présentation ni de vins
Rue de la Gare
71680 CRECHES SUR SAÔNE
tel: 03 85 36 57 25
fax: 03 85 37 15 18
email: bienvenue@collinbourisset.com
site web: http://www.collinbourisset.com
PRESENTATION
La Tradition: 1821 : Fondation de la Maison pour le négoce de vins fins de Bourgogne, par M. Roberjot-Puy à Crêches-sur-Saône, sur son emplacement actuel, tout près de l'important axe ferroviaire Paris-Lyon-Marseille. Le développement des chemins de fer au XIXème siècle joue un rôle prépondérant dans l'expansion viticole de la Bourgogne. 1880 : la Maison devient la propriété de M. Collin-Genty. 1900-1922 : M. Henri Collin, nouveau successeur, et M. Louis Bourisset, son partenaire, forment une association. C'est l'époque véritable de la dénomination Collin-Bourrisset. Tandis que M. Collin s'occupe du secteur France, M. Bourisset se tourne vers l'exportation et crée clientèles et agences en Suisse, Belgique, Hollande, Allemagne, Angleterre, Scandinavie et dans les anciennes colonies françaises. 1921 : M. Bourisset s'embarque pour le Canada où la prohibition venait d'être remplacée par des Monopoles Provinciaux, dont celui du Québec devient le principal. C'est le premier négociant français à y entreprendre une démarche commerciale, il ramène dans sa serviette la première commande du Monopole du Québec, représentant 10.000 caisses de grands et moyens bourgognes. 1922 : M. Bourisset achète un vignoble d'une dizaine d'hectares au Moulin à Vent pour une mise en bouteilles au domaine, rare à cette époque. D'autre part, il rachète les parts dans la société de M. Collin: la Maison devient Bourisset & Cie. : 1926
La Maison Bourisset se voit octroyer la concession, avec vente en exclusivité, du célèbre Moulin à vent des Hospices civils de Romanèche Thorins, jusque-là vendu aux enchères publiques. Ce vin prestigieux continue d'être le fleuron de la Maison. 1927 : Création d'une filiale à Anvers en Belgique : bureau et caves, que l'on approvisionne en achetant deux wagons-réservoirs pour le transport en vrac et une péniche avec deux chevaux pour l'acheminement des vins en bouteilles. 1929-1939 : C'est la grande crise économique mondiale : affaires "mortes" malgré des prix effondrés au vignoble. Beaucoup de propriétés sont vendues. Parallèlement, organisation de la production et des marchés, de plus en plus à l'export. En 1935, création officielle de l' I.N.A.O. , organisme de contrôle et de défense des vins de qualité. 1932 : M. Paul Bourisset, fils de M. Louis Bourisset, débute dans la Maison. Sous la tutelle de son père, il apprend le métier et devient sous-directeur. 1959 : Décès de M. Louis Bourisset. La Société continue avec Mme Veuve Louis Bourisset comme gérante et M. Paul Bourisset comme directeur général.
1979 : M. Paul Bourisset, âgé de 69 ans, fait valoir ses droits à la retraite mais continue d'exercer une fonction de conseiller auprès de la Société, qui se transforme en S.A.R.L. avec un gérant. Il décède en 1998. 1985
La gérance est confiée à M. Edward Steeves. Octobre 2005 : Depuis le 1er octobre, Edward Steeves à cédé sa place de Directeur Général de la Maison Collin-Bourrisset à Bertrand De Cuyper. Bourguignon d’origine et professionnel du vin depuis 15 ans, Monsieur De Cuyper connaît très bien les vins du Beaujolais. Son objectif est de redynamiser la Maison tout en gardant la qualité et la typicité de chacune de nos appellations.
MODERNITE : Années 90 : Rénovation du site Collin Bourisset , construit en 1821 1994 : Collin Bourisset obtient l'exclusivité de la commercialisation du Beaujolais Villages Hospices de Lyon, qui, avec le Moulin à Vent des Hospices, crée une gamme de vins des Hospices 2001 : Collin Bourisset lance son coffret de 6 demi bouteilles panachées de Crus du Beaujolais, présenté pour la première fois à Vinexpo . C'est la première vrai démarche marketing de la Maison. 2002 : Lancement du premier site internet de l'entreprise. 2002 : Modernisation de l'outil industriel grâce à l'acquisition d'une toute nouvelle étiqueteuse. 2004 : Nouvelle imprimante pour les cartons 2004 : Refonte complète su site internet Dans un marché en évolution constante, Collin-Bourrisset respecte et défend toujours l'authenticité des crus des terroirs beaujolais et mâconnais et poursuit résolument sa mission d'assurer le meilleure sélection de vins de Domaines. Depuis Henri Collin et Louis Bourisset , puis Paul Bourisset , et avec Edward Steeves aujourd'hui, la maison reste fidèle à cette rigueur qui répond aux exigences d'une clientèle avertie, en France comme dans les 30 autres pays où elle exporte ses vins. Cette tradition de plus de 180 ans, alliée à d'indispensables progrès techniques et à une réelle volonté de service, a pour seule finalité ... votre plaisir. 1997 : Collin Bourisset apparaît sur le marché coréen 2001 : Premières expéditions vers Hong Kong. Collin Bourisset fournit en vins la Navy Américaine. 2002 : L'Australie ouvre ses portes à collin Bourisset . 2003 : Au tour de Taïwan de cèder aux charmes des vins de Collin Bourisset . 2004 : Collin Bourisset s'exporte en Inde et s'y développe rapidement.